Team de Cruz: Claudio Pätz rejoint ses coéquipiers au sein de Team Genève

Zoom sur le quatrième curleur du Team de Cruz, qui intègre cette année le programme genevois. L’occasion pour lui de nous en dire plus sur son parcours et ses objectifs.

Bienvenue au sein de Team Genève! Pourquoi était-ce important pour toi d’intégrer l’équipe?

D’une part, parce que cela fait déjà plusieurs saisons que je joue pour Genève et c’est devenu ma deuxième maison. C’est donc une fierté de représenter mon canton d’adoption à travers le sport. D’autre part, je me réjouis de pouvoir partager mon parcours et mes objectifs avec d’autres athlètes genevois!

Qu’attends-tu de ce soutien?

J’espère échanger avec d’autres athlètes sur les difficultés ou les situations qu’ils ont pu rencontrer lors de leurs carrières respectives et apprendre de leurs expériences.

Pour celles et ceux qui ne te connaissent pas encore, peux-tu nous résumer ton parcours?

J’ai commencé le curling à neuf ans à Zürich. Plus tard, j’ai remporté deux fois le championnat suisse junior. Après avoir atteint le niveau élite messieurs, j’ai remporté une fois le championnat d’Europe en 2013. Depuis que j’ai intégré le Team De Cruz, nous avons déjà remporté 3 médailles au niveau international. Des moments très importants dans ma carrière.

Tu fais partie de Team De Cruz depuis un certain temps déjà! Comment cela se passe -t-il avec les autres curleurs?

Mon premier grand challenge a été d’approfondir mes connaissances en français pour pouvoir communiquer avec eux en étant à l’aise, puisque ma langue maternelle est le suisse-allemand. J’ai très vite été intégré à l’équipe et je me suis tout de suite senti à la maison.
Je dirai que notre grande force est de pouvoir parler ouvertement des problèmes que nous rencontrons, afin de trouver des solutions rapidement et de pouvoir avancer.
D’ailleurs, comme je suis le plus vieux de l’équipe, ils ont plutôt intérêt à m’écouter (rires).

Quels sont tes objectifs pour 2017?

Pour Team de Cruz et moi, il y a deux étapes très importantes cette saison.

D’abord, il s’agira de qualifier la Suisse directement pour les Jeux Olympiques lors des mondiaux à Edmonton du 1er avril au 9 avril 2017. Ensuite, nous participerons aux Swiss Olympic Trials au mois d’octobre, compétition qui déterminera quelle équipe suisse ira représenter notre nation à Pyeongchang 2018, en Corée du Sud.