Édito

Thierry Apothéloz
Conseiller d’Etat chargé du département de la cohésion sociale
MESSAGE DU CONSEILLER D’ETAT THIERRY APOTHELOZ
Cap sur Paris 2024
L’année 2022 a été marquée par les dix ans du programme Team Genève, dispositif pionnier en faveur des athlètes d’élite faisant briller la Genève sportive dans le monde entier. L’occasion était belle de célébrer ces hommes et ces femmes ayant porté les couleurs du Team Genève, et de revenir sur la décennie passée, auréolée de nombreux succès sportifs et cinq médailles olympiques.
L’année dernière n’a pas manqué non plus de performances sportives remarquables, à commencer par celle de la cycliste Elise Chabbey, Championne du monde par équipe avec l’équipe de Suisse ou le record de Suisse du marathon de Tadesse Abraham.
Quarante-et-un athlètes sont présents dans la sélection 2023 du programme Team Genève, un chiffre record. Quelle fierté ! Ce chiffre démontre l’excellente vitalité du sport genevois avec un nombre de talents croissant année après année, représentant plus de 28 disciplines hivernales et estivales cette saison.
Un nouveau cap important sera franchi cette année pour l’ensemble des athlètes d’élite du canton. La période pré-olympique se profile pour les disciplines estivales et les esprits de chacune et chacun sont déjà tournés vers la grand-messe olympique de Paris 2024. Les qualifications dans toutes les disciplines démarrent et cette période charnière pour préparer au mieux les Jeux olympiques prouve une nouvelle fois l’intérêt du programme cantonal de soutien.
Le sport genevois porte de grandes espérances et nos athlètes d’élite méritent, encore et toujours, tous nos encouragements pour l’année à venir. Le canton sera présent à leurs côtés afin de les porter le plus haut possible.
Vive Team Genève !
Présentation
Team Genève est un programme de soutien aux athlètes d’élite de sports individuels du canton de Genève. Les athlètes sélectionnés voient ainsi leurs efforts quotidiens et l’exemple qu’ils représentent, notamment pour la jeunesse du canton, reconnus par les autorités cantonales. Celles-ci s’engagent à les aider financièrement, à renforcer leur visibilité et à valoriser leurs performances auprès du public genevois.
En 2012, le canton de Genève, la Ville de Genève et l’Association des communes genevoises s’étaient associés pour créer et fédérer une «équipe genevoise». L’objectif fixé était d’encourager concrètement ses membres dans leur préparation sportive en vue des grandes compétitions internationales. Depuis 2018, le programme est devenu uniquement cantonal et a maintenu son partenariat avec l’Hôpital de La Tour. Il est géré par l’office cantonal de la culture et du sport, rattaché au département de la cohésion sociale (DCS).
Processus de sélection
La sélection au sein de Team Genève est reconduite de manière annuelle en fonction des différents critères suivants:
- Représenter la Suisse lors des compétitions internationales
- Disposer d’une Swiss Olympic Card Or, Argent ou Bronze (pour les athlètes valides) ou d’une Swiss Olympic Card Elite (pour les athlètes en situation de handicap)
- Être né dans le canton de Genève ou être domicilié dans le canton de Genève depuis trois ans ou être membre d’un club genevois depuis trois ans
- Avoir un besoin financier avéré lié à l’activité sportive
CARTE OR
√ Résultats dans le Top 3 lors de compétitions internationales telles que Jeux olympiques et paralympiques, championnats du monde et classement mondial ou titre aux championnats d’Europe.
CARTE ARGENT
√ Résultats dans le Top 8 lors de compétitions internationales telles que Jeux olympiques et paralympiques, championnats du monde et classement mondial ou Top 6 aux championnats d’Europe.
√ Pour les sports collectifs, l’équipe doit se positionner dans le premier quart du classement ou dans le premier quart des nations participantes.
CARTE BRONZE
√ Bonnes performances internationales dans la plus haute catégorie de la relève et dans la catégorie de transition.
√ Potentiel à long terme pour des résultats dans le Top 8 lors de compétitions internationales telles que Jeux olympiques et paralympiques, championnats du monde et classement mondial ou médaille aux championnats d’Europe.
√ Au moins un classement dans le Top 16 aux championnats du monde juniors, championnats du monde catégorie de transition et classement mondial ou dans le Top 12 aux championnats d’Europe juniors, championnats d’Europe catégorie de transition et résultats comparables réguliers.
√ Planification de carrière élaborée par la fédération et l’athlète.
√ Pour les sports collectifs, l’équipe doit se positionner dans le premier quart du classement ou dans le premier quart des nations participantes, qualification comprise.
CARTE ÉLITE
√ Uniquement pour les athlètes en situation de handicap et décerné
par l’Association suisse des paraplégiques ou PluSport Sport
Handicap Suisse.