Édito

Thierry Apothéloz

Conseiller d’Etat chargé du département de la cohésion sociale

MESSAGE DU CONSEILLER D’ETAT THIERRY APOTHELOZ

SE PRÉPARER POUR CES MOMENTS…

Nous y sommes. 2024, année olympique, année faste pour le sport dans le monde entier. Chaque pays, chaque délégation, chaque athlète s’apprête à vivre une saison mémorable. Flottant sur la capitale française, le meilleur de l’esprit de Pierre de Coubertin (qui a passé la dernière période de sa vie à Genève, rappelons-le) insuffle de grandes réjouissances pour le canton de Genève aussi. Peu de collectivités au monde peuvent se targuer de compter une sélection d’hommes et de femmes qui concourront pour leur drapeau bien sûr, pour elles et eux naturellement, mais également pour leur région. Là où elles ou ils ont vu le jour, ont débuté dans leur discipline ; un canton dont elles ou ils sont originaires, un canton qui a une place à part dans leur coeur.

Des Jeux à Paris comportent sans aucun doute une saveur particulière pour Genève. La planète toute entière aura ses yeux rivés sur une ville, magique, qui deviendra le centre du monde le temps des Jeux olympiques puis paralympiques. La population genevoise sera, elle, concentrée sur les athlètes de Team Genève qui prendront part à la compétition, à seulement 3 heures de train d’ici. Juste à côté pourrions-nous dire…

Programme pionnier en faveur des athlètes d’élite de notre canton, Team Genève trouve son origine dans la (longue) préparation que requièrent des Olympiades. D’été ou d’hiver, les Jeux constituent le point culminant d’un cycle souvent grisant, parfois éprouvant, toujours passionnant. C’est parce que Genève aime le sport qu’il soutient ses athlètes. C’est parce que Genève est fier de ses sportifs et sportives d’élite que Team Genève existe !

Nous savons que nos athlètes se préparent pour ces moments. Notre souhait, depuis douze ans, est d’être à leurs côtés afin de faire en sorte que leur engagement et leur travail au quotidien se déroulent dans des conditions aussi bonnes que possible.

Avec 47 membres dans cette sélection 2024 forcément particulière, Team Genève poursuit son chemin avec ambition. Un chemin déjà pavé de 5 médailles olympiques, de records et de plusieurs titres mondiaux. Un chemin qui, j’en suis convaincu, est appelé à laisser encore de nouvelles marques.

En cette année olympique, le canton compte particulièrement mettre à l’honneur ses athlètes qui prennent part aux Jeux. Ces personnalités d’exception, attachantes, fascinantes et accessibles méritent tous nos encouragements pour les mois à venir. Le canton sera présent à leurs côtés afin de les porter le plus haut possible.

Présentation

Team Genève est un programme de soutien aux athlètes d’élite de sports individuels du canton de Genève. Les athlètes sélectionnés voient ainsi leurs efforts quotidiens et l’exemple qu’ils représentent, notamment pour la jeunesse du canton, reconnus par les autorités cantonales. Celles-ci s’engagent à les aider financièrement, à renforcer leur visibilité et à valoriser leurs performances auprès du public genevois.

En 2012, le canton de Genève, la Ville de Genève et l’Association des communes genevoises s’étaient associés pour créer et fédérer une «équipe genevoise». L’objectif fixé était d’encourager concrètement ses membres dans leur préparation sportive en vue des grandes compétitions internationales. Depuis 2018, le programme est devenu uniquement cantonal et a maintenu son partenariat avec l’Hôpital de La Tour. Il est géré par l’office cantonal de la culture et du sport, rattaché au département de la cohésion sociale (DCS).

Processus de sélection

La sélection au sein de Team Genève est reconduite de manière annuelle en fonction des différents critères suivants:

  • Représenter la Suisse lors des compétitions internationales
  • Disposer d’une Swiss Olympic Card Or, Argent ou Bronze (pour les athlètes valides) ou d’une Swiss Olympic Card Elite (pour les athlètes en situation de handicap)
  • Être né dans le canton de Genève ou être domicilié dans le canton de Genève depuis trois ans ou être membre d’un club genevois depuis trois ans
  • Avoir un besoin financier avéré lié à l’activité sportive

CARTE OR

√  Résultats dans le Top 3 lors de compétitions internationales telles que Jeux olympiques et paralympiques, championnats du monde et classement mondial ou titre aux championnats d’Europe.

CARTE ARGENT

√  Résultats dans le Top 8 lors de compétitions internationales telles que Jeux olympiques et paralympiques, championnats du monde et classement mondial ou Top 6 aux championnats d’Europe.

√  Pour les sports collectifs, l’équipe doit se positionner dans le premier quart du classement ou dans le premier quart des nations participantes.

CARTE BRONZE

√  Bonnes performances internationales dans la plus haute catégorie de la relève et dans la catégorie de transition.

√  Potentiel à long terme pour des résultats dans le Top 8 lors de compétitions internationales telles que Jeux olympiques et paralympiques, championnats du monde et classement mondial ou médaille aux championnats d’Europe.

√  Au moins un classement dans le Top 16 aux championnats du monde juniors, championnats du monde catégorie de transition et classement mondial ou dans le Top 12 aux championnats d’Europe juniors, championnats d’Europe catégorie de transition et résultats comparables réguliers.

√  Planification de carrière élaborée par la fédération et l’athlète.

√  Pour les sports collectifs, l’équipe doit se positionner dans le premier quart du classement ou dans le premier quart des nations participantes, qualification comprise.

CARTE ÉLITE

√  Uniquement pour les athlètes en situation de handicap et décerné
par l’Association suisse des paraplégiques ou PluSport Sport
Handicap Suisse.