1 école – 1 athlète

Les athlètes de Team Genève à la rencontre des élèves genevois

A quelques mois des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, des athlètes de Team Genève vont prendre part à un projet pédagogique, « 1 école – 1 athlète », qui les verra mener plusieurs activités avec des écoles primaires ainsi que des structures de l’enseignement spécialisé.

Dans la foulée du projet « 1 classe – 1 athlète » qui, depuis 2017, met en relation pendant une partie de l’année scolaire des classes de l’enseignement primaire (8P) avec un ou une athlète membre de Team Genève, cette année voit le projet prendre une nouvelle dimension, puisque c’est avec une école toute entière que les athlètes vivront cette expérience les prochains mois.

Vivre l’esprit olympique

« 1 école – 1 athlète » arrive à un moment très particulier, puisque bon nombre des athlètes qui y prennent part concourront l’été 2024 lors des Jeux olympiques et paralympiques à Paris.

Des valeurs à transmettre

Dans le cadre de l’année olympique et mené conjointement avec le département de la cohésion sociale (DCS), « 1 école – 1 athlète » s’intègre dans le projet « Top départ: les élèves font leur sport! » du département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP), qui vise à promouvoir l’activité physique et sensibiliser les élèves au domaine du sport.

L’aventure a démarré le 30 octobre 2023, avec la rencontre entre le kayakiste Martin Dougoud et les élèves de l’école de Collex-Bossy.

Thalya Burford, pratiquant le BMX race, a rendu visite à l’école du Bois-des-Arts le 31 octobre 2023.

Le cycliste sur piste Matteo Constant a rencontré les élèves de l’Ecole du Seujet le 9 novembre 2023.