Record national et qualification pour les Jeux olympiques de Rio 2016, Jérémy Desplanches a brillé lors des Mondiaux de Kazan.

A tout juste 21 ans, le nageur de Team Genève a surpris la natation suisse en se qualifiant pour les demi-finales du 200m quatre nages des Mondiaux 2015, qui se déroulaient à Kazan (RUS) du 2 au 9 août.

Le niçois d’adoption a pulvérisé son propre record national lors des séries, en passant sous la barre des deux minutes. Jérémy Desplanches a renouvelé l’exploit lors des demi-finales en réalisant un temps de 1:59:35. « Je voulais passer sous les deux minutes, je ne savais pas si c’était à ma portée, mais j’ai réussi! Et deux fois même. Vivement l’année prochaine pour aller encore plus loin » confie Jérémy. Des exploits qui lui ont également permis de décrocher sa qualification pour les Jeux olympiques de Rio 2016 en 200m quatre nages. Le nageur file vers son rêve!

Licencié du club de natation de Nice (FRA), le jeune genevois s’entraîne plus de vingt-quatre heures par semaines. sous la houlette de Fabrice Pellerin. Jérémy progresse et touche enfin son rêve olympique. « J’avais vraiment envie de décrocher ce ticket pour Rio 2016 lors de ces Mondiaux de Kazan. Je l’avais dans le coin de ma tête, mais je n’étais pas sûr d’y parvenir. Maintenant je suis aux anges! ». Aligné dès les séries du 200m quatre nages avec le dément américain Lochte Ryan, Jérémy n’a pas rougi. Heureux de ses Mondiaux, le nageur de Team Genève nous donne rendez-vous à Rio en 2016 !

©Pierre Albouy