Championnats du monde d’athlétisme: Tadesse Abraham entre déception et satisfaction

Le marathonien de Team Genève a participé pour la première fois aux Championnats du monde d’athlétisme, qui se sont déroulés à Pékin du 22 au 29 août dernier. Engagé dans l’épreuve du marathon contre les meilleurs coureurs du monde, le suisse n’a pas rougi face à ses concurrents et décroché une jolie 19ème place.

Après plusieurs mois de préparation et une saison marquée par de belles performances, Tadesse Abraham s’était envolé pour Pékin, déterminé à faire son trou parmi les plus grands. « J’étais attendu, on me prédisait dans le top 10 », nous a-t-il expliqué au terme de son voyage en Chine.

Mais voilà, il y a des fois où le mauvais sort s’attache aux baskets… « C’était dur. Mon équipe n’est hélas pas parvenue à rejoindre les points de ravitaillements dans les temps après le vingt-cinquième kilomètres », raconte le genevois. « Je n’ai donc pas pu avoir mon ravitaillement et comme mon corps s’est habitué dès le début de la course à en recevoir tous les cinq kilomètres, il est monté en température. » Un raté qui n’a pas aidé le marathonien durant la dernière dizaine de kilomètre. « Au trente deuxième kilomètre, je n’avais plus le moral, c’était très difficile. Mais je me suis dit qu’il fallait que je termine. J’ai pensé à tous ceux autour de moi », raconte Tadesse.

Bloquées dans les bouchons, les personnes chargées de son ravitaillement n’ont malheureusement pas pu se rendre aux prochains points de ravitaillement. Une mésaventure dont le coureur se souviendra! « Je suis un peu déçu mais satisfait. C’était déjà vraiment bien de participer à ces Championnats du monde », explique le marathonien.

De retour en Suisse, Tadesse Abraham est de nouveau sur le terrain d’entraînement. Son prochain objectif: le semi-marathon du Championnat suisse le 19 septembre prochain à Uster.