Déborah Chiarello: « Je suis très heureuse de pouvoir être sur la ligne de départ des Mondiaux de ski alpinisme »

La ski alpiniste du Team Genève participera aux Championnats du Monde de la discipline dès le 9 mars prochain. Cinq semaines après s’être blessée, notre athlète se confie sur ses objectifs lors de ces Mondiaux, ainsi que sur ses ambitions de fin de saison. 

Tu as commencé la saison sur les chapeaux de roue, avec de bons résultats tant aux Championnats suisses qu’en Coupe du Monde. Parle-nous de tes premières courses… 

La saison a en effet bien démarré pour moi, avec de très bons résultats aux Championnats suisses, puisque j’ai été première en sprint et obtenu une bonne troisième place en individuel. En Coupe du Monde, j’ai confirmé ma bonne forme en individuel également. C’était ma première saison chez les élites, et cela m’a mis bien en confiance pour la suite. 

Malheureusement, tu t’es blessée fin janvier. Comment vas-tu aujourd’hui? 

Le 26 janvier, lors de la « Torgon Skialpi », je suis tombée durant la première descente, malgré un bon départ. J’ai directement senti une vive douleur dans le genou et me suis vue dans l’obligation de stopper la course. Conclusion: déchirure partielle du ligament latéral interne du genou droit. Aujourd’hui, après cinq semaines de rééducation, je reprends gentiment confiance. J’ai fait tout mon possible pour récupérer au maximum, entre séances de physio, rendez-vous chez le médecin et entraînement adapté selon la douleur. Et je suis très chanceuse d’avoir une équipe dévouée derrière moi qui m’a beaucoup soutenue! Je pratique un sport individuel, mais qui n’est rien sans une équipe solide derrière. 

Tu participes aux Championnats du Monde de ski alpinisme, qui commencent samedi à Villars. Est-ce ton objectif principal de la saison? Comment t’es-tu préparée?

Les Mondiaux étaient effectivement mon objectif principal de la saison avant mon accident. Malheureusement, je n’ai pas la préparation optimale pour être à 100% lors d’une compétition au niveau aussi élevé. J’ai perdu la plupart de ma musculature de la jambe droite et n’avais presque plus de stabilité dans le genou il y a encore quelques jours. Je suis très heureuse de pouvoir être sur la ligne de départ, c’est déjà une grande réussite pour moi.

Lors des Championnats du Monde, sur quelles épreuves va-t-on te retrouver?

Je suis sélectionnée pour le sprint et la course individuelle. Des sélections internes se feront durant les Championnats pour les équipes de la Team Race et du relais.

Quel est le programme pour la fin de la saison?

Je vais prendre une pause après les Mondiaux pour respirer un peu et récupérer pleinement afin d’éviter de me re-blesser. Je reviendrai pour la dernière étape de Coupe du Monde, à Madonna Di Campiglio. J’espère retrouver ma forme de début de saison et donner le meilleur de moi-même pour batailler avec les meilleures mondiales.

Va-t-on à nouveau te retrouver sur le circuit trail cet été?

J’ai prévu quelques courses en été: Sierre-Zinal, ainsi que le parcours MCC de l’UTMB. J’ai autant de plaisir à courir qu’à pratiquer le ski alpinisme. J’attends la fin de la saison pour ajouter d’autres courses estivales.