Déborah Marti

Naissance : 19 octobre 1995

Discipline : Ski alpinisme

Club : Club Alpin section genevoise

Swiss Olympic Card : Argent

QUI EST DÉBORAH ?

C’est seulement à 19 ans que je me suis dirigée vers le ski-alpinisme, qui allie pour moi les attraits du ski et de la course à pied, ma première passion. Depuis, j’ai été, entre autres, quadruple Championne de Suisse de sprint et Championne suisse en individuelle. Mes objectifs ? A long terme, j’aimerais participer aux Jeux Olympiques 2026, ce seront les premiers Jeux pour le ski-alpinisme ! C’est une belle opportunité pour moi, mais surtout pour mon sport d’être reconnu du grand public. J’espère que cela motivera plus de Suisses à pratiquer cette activité, la Suisse est le paradis pour le ski-alpinisme.

PALMARÈS

2022

3ème Patrouille des Glaciers

2020

9ème, Rosetta Verticale, Italie

1ère catégorie Femme, Trailsurprise2.0, Grindelwald, Suisse

9ème, Barlouka’s Race de Veysonnaz, Suisse

2ème, Sprint, Championnats suisses, Verbier

21ème, course individuelle, Comapedrosa Andorra, Arinsal

5ème, sprint, Coupe du Monde Jennerstier, Allemagne

2019

4ème, Limone skyrace, Italie

1ère, Vertic’alp, Reppaz, Suisse

1ère, Individuel, Eiger Ultra Trail – E35, Grindelwald, Suisse

3ème, Relais, Championnats du Monde, Villars-sur-Ollon, Suisse

20ème, Individuel, Championnats du Monde, Villars-sur-Ollon, Suisse

3ème, Sprint, Championnats du Monde, Villars-sur-Ollon, Suisse

11ème, Individuel, Coupe du Monde, Bischofshofen, Autriche

5ème, Vertical, Championnats suisses, Veysonnaz, Suisse

1ère, Sprint, Championnats suisses, Rothwald, Suisse

3ème, Individuel, Championnats suisses, Rothwald, Suisse

2018

4ème, Red Bull 400 Einsiedeln, Suisse

1ère, Trail des Dents du Midi – 32K, Suisse

4ème, Matterhorn Ultraks – 19K, Suisse

7ème, Matterhorn Ultraks – Verticale, Suisse

1ère, Eiger Ultra Trail, Suisse

1ère, Red Bull 400 Val di Fiemme, Italie

1ère équipe mixte, Prologue du adidas INFINITE TRAILS 2018, Autriche

1ère féminine, Patrouille des Glaciers (Arolla-Verbier), Suisse

9ème (5ème U23), Coupe du Monde, Madonna di Campiglio, Italie

2ème (1ère U23) Sprint, Rosa Ski Raid, Italie

4ème (2ème U23) Individuel, Rosa Ski Raid, Italie

1ère, Patrouille de la Maya, Italie

2017

1ère, 70 ème édition des Trophées du Muveran

Championne suisse de sprint

3ème Sprint World Cup (Senior)

 

2016

3ème U23 Classement sprint

5ème U23 Coupe du Monde individuel

1ère Couple Eiger Ultra Trail E51

Les articles

LE RECAP’ DU WEEK-END

Le week-end a été marqué par les belles performances des cyclistes de Team Genève, à commencer par Elise Chabbey, engagée dans le Tour de Romandie. Seule romande de l’épreuve et deuxième suissesse du classement général, Elise a obtenu la 11è place.


Read more

LE RECAP’ DU WEEK-END

La semaine passée a été marquée par les championnats du monde d’aviron à Budapest et la magnifique qualification olympique du quatre de couples dames composé de Célia Dupré, Pascale Walker, Lisa Lötscher et Fabienne Schweizer. Les Suissesses ont terminé quatrièmes de la finale.


Read more

LE RECAP’ DU WEEK-END

Week-end chargé pour les membres de Team Genève, engagés sur tous les fronts!

Martin Dougoud s’est classé 14ème de la Coupe du Monde de canoë à La Seu d’Urgell, en Espagne, au terme de runs qu’il a qualifiés de « solides ». 

Engagée au Triathlon d’Yverdon-les-Bains, Rebecca Beti s’est classée deuxième de la National League Finale A Femmes, derrière Cathia Schär.

Read more

LE RECAP’ DU WEEK-END

Le Tour de Scandinavie s’est terminé hier en cyclisme. Au terme de la dernière étape, entre Middelfart et Haderslev (143,9km), Elise Chabbey a été sacré reine de la montagne en terminant en tête du classement des grimpeuses, belle performance ! Elle termine au 16ème rang du classement général, à 2’33’’ de la lauréate, Annemiek Van Vleuten.

Read more

LE RECAP’ DU WEEK-END

Sébastien Schneiter et son coéquipier Arno de Planta, vice-champions du monde en 49er

Les Championnats du monde de voile se sont terminés le weekend dernier à La Haye aux Pays-Bas. Sébastien Schneiter et son coéquipier Arno de Planta ont été sacré vice-champions du monde en 49er ! Après avoir qualifié la Suisse dans leur série de bateau pour Paris 2024, le duo a su se hisser sur le podium, leur garantissant une participation aux Jeux Olympiques qui se dérouleront à Marseille dans leur discipline.

Read more

LE RECAP’ DU WEEK-END

Les Championnats du monde de cyclisme UCI se sont terminés hier à Glasgow. Cette compétition réunissait treize disciplines dont le cyclisme sur route, le BMX freestyle, le BMX race et le para-cyclisme. L’équipe suisse, dont fait partie Elise Chabbey, a une nouvelle fois remporté le contre-la-montre par équipe mixte en cyclisme et est Championne du monde !

Read more

LE RECAP’ DU WEEK-END

Les Championnats d’Europe de sprint et relais de triathlon se sont déroulés à Balikesir (Turquie) le weekend dernier. Rebecca Beti a pris part à la compétition et a décroché la victoire de la Finale B en Elite femmes avec un temps de 00:24:13, bravo! En relais mixte avec l’équipe de Suisse, elle s’est classée 3ème.

Read more

LE RECAP’ DU WEEK-END

Les Championnats du monde de natation ont pris fin hier à Fukuoka au Japon. Lors du 4x100m 4 nages en relais, les suisses ont établi un nouveau record national. Avec Roman Mityukov en dos et Jérémy Desplanches en brasse (ainsi que Noè Ponti et Antonio Djokovic), les suisses ont nagé en 3:35.46. Belle performance !

Read more

LE RECAP’ DU WEEK-END

Les Championnats du monde de sports aquatiques ont actuellement lieu à Fukuoka (Japon) et se termineront le 30 juillet prochain. Roman Mityukov s’est à nouveau illustré en obtenant le temps de référence pour une qualification olympique en 100m dos (53.57) et termine 10ème mondial dans cette discipline, avec un nouveau record suisse établi lors de la demi-finale (53.32).

Read more

LE RECAP’ DU WEEK-END

La troisième Coupe du monde d’aviron s’est déroulée le weekend passé à Lucerne. Nos trois rameuses genevoises ont pris part à la compétition. Un grand bravo à Célia Dupré, qui a décroché la médaille de bronze en quatre de couple avec ses co-équipières. L’équipe suisse a également remporté la victoire au classement général de la Coupe du monde dans cette catégorie de bateau, belle performance !

Read more

Les photos

Processus de qualification

À venir…