Le Quotidien des Jeux #1

Début des festivités à Paris !

La cérémonie d’ouverture des Jeux lancera officiellement les olympiades dès ce soir 19h30 avec un spectacle unique sur la Seine. Team Genève est représenté par 16 athlètes à Paris, et accompagné par l’attachée de presse de l’équipe, Alexia Blanc, qui vous donnera les dernières nouvelles des athlètes et vous fera découvrir les dessous de la compétition pendant la durée des JO.

Les premières compétitions de nos athlètes genevois commencent dès ce weekend.

Célia Dupré, en aviron, commence demain. La rameuse et ses co-équipières participeront aux séries en quatre de couple au Stade nautique à Vaires-sur-Marne à 12:50.

« Les camps d’entraînement à Brive-la-Gaillarde nous ont permis de bien nous préparer à notre arrivée à Vaires-sur-Marne et sortir un peu de notre cadre d’entraînement à Sarnen, » explique Célia. « Nous sommes dans un état d’esprit très positif avec l’équipe, les conditions de vent nous inquiétaient mais elles sont tout à fait normales. Nous sommes aussi contentes d’être dans un hôtel hors village olympique car nous pouvons nous concentrer sur le sport. Cela fait trois ans que l’on s’entraîne dans ce bateau donc maintenant, nous pouvons seulement faire de notre mieux, il faut y croire et ne pas avoir de regrets. »

Team Genève est allé assister aux entraînements de natation à La Défense Arena, un espace incroyable doté de deux bassins olympiques : un pour les entraînements et un pour les compétitions.

Roman Mityukov nagera les séries du 100m dos le 28 juillet à 11h. Les demi-finales auront lieu le même jour à 21h32.

« Je vais de mieux en mieux physiquement et j’ai hâte que ça commence » raconte Roman. « Je me suis bien amélioré sur certains points donc je suis curieux de voir ce que ça va donner sur le 100m dos. C’est aussi toujours bien d’arriver avec les éléments du 100m dos en tête pour ma course principale, qui est le 200m dos. »

Clément Bailly, l’entraîneur des nageurs genevois décrit le lieu : « La piscine est incroyable, il n’y a rien à redire sur la structure. C’est immense et en même temps tout est au même endroit, c’est parfait. »

Jérémy Desplanches a ajouté : « Je suis venu pour Taylor Swift il y a deux mois, ça change mais la piscine est somptueuse, il y avait plus de monde pour Taylor Swift (pour l’instant), c’est deux salles deux ambiances ! »

Les nageurs et Clément Bailly sont arrivés au village olympique dimanche dernier (le 21 juillet) et ont pu expérimenter le village olympique et la piscine, notamment les trajets entre ces deux lieux, qui ne sont pas toujours très efficaces !

« Le travail est fait, c’est maintenant le moment de profiter des Jeux et mettre les aléas de côté », précise Clément. « La fréquence et le volume des entraînements a bien diminué à l’approche des compétitions, une à deux fois par jour, pour un volume de 3-5 km, soit 3-4 fois moins que d’habitude. Les nageurs s’entraînent plus ou moins aux horaires de compétitions. »

A la sortie de l’entraînement, Jérémy et Nils racontent qu’ils ont hâte de commencer les compétitions, cela fait déjà dix jours qu’ils sont à Paris.

« Je suis un peu émotif quand je suis au village, je me rends compte que dans 4 ans je ne serais pas là et ça fait bizarre » partage Jérémy. « Je suis très content et je sens que je suis au bon endroit. Après coup, je me dis que c’était le bon choix de m’accrocher et d’y aller. C’est plein d’émotion de nager, profiter du village et profiter de ces derniers instants. »

Nils Liess nagera le 4x200m nage libre avec Jérémy et deux autres suisses : « Nous donnerons le meilleur de nous-même et on verra ce que cela donne. L’objectif est de prendre du plaisir et de nager le mieux possible. »

Jérémy nagera également le 4x100m 4 nages et le 200m 4 nages : «  Le 4x200m sera un peu ma prise de repère et mon but est de faire la meilleure performance possible, je vais me donner à 100% mais aussi voir quel est mon 100% maintenant. »

Programme de demain

Célia Dupré – Aviron (quatre de couple) – Stade nautique Vaires-sur-Marne