Eline Rol : l’interview d’une Championne du Monde !
La semaine dernière, Eline Rol et sa coéquipière Sofia Meakin décrochaient le titre de Championnes du Monde d’aviron U23 en Floride (USA). De retour en Suisse, Eline nous donne quelques détails sur les coulisses d’une telle victoire.
Bravo Eline, t’attendais-tu à cette médaille ?
On ne s’attendait pas au sens propre à cette médaille mais on a travaillé pendant plus d’une année avec cet objectif donc on peut dire que nous sommes allées la chercher !
Quelle a été la difficulté la plus importante à gérer sur le parcours ?
La chaleur, l’humidité et le vent sont des paramètres qu’on ne choisit pas et il a fallu être flexible et s’adapter rapidement en Floride. Etre favorites et le confirmer après les éliminatoires n’est pas facile car on devient LE bateau à battre ! Idem lors de la finale, lorsque l’on part réellement devant, la pression et la peur de l’erreur sont plus difficiles à gérer que lorsque l’on n’a rien à perdre.
Quelles étaient vos principales concurrentes ?
Nous ne connaissions pas les concurrentes mais nous avons travaillé assez dur pour n’avoir peur d’aucune d’entre-elles tout en étant méfiantes de chacune.
Comment vous préparez-vous avant une compétition aussi importante ?
Avant une telle compétition, chaque entraînement compte. C’est l’aboutissement d’une année complète d’entraînements à hauteur de 24-30h par semaine, de compétitions et de sélections jusqu’au camp final où l’on s’entraîne trois fois par jour pendant un mois ensemble à Sarnen.
Quelle est la principale qualité de votre duo avec Sofia ?
Notre duo fonctionne bien pour plusieurs raisons. Pour arriver au titre, il faut dominer sur tous les plans, physiquement Sofia est très puissante et je ne suis pas très loin derrière donc nous avons plus de watts que les autres. Techniquement, on a commencé à s’entraîner ensemble très tôt dans l’année et nous avons toutes les deux beaucoup progressé. Nous avons aussi accumulé beaucoup d’expérience durant la saison en participant notamment à des régates de niveau Elite. Je pense aussi que partager le même objectif chaque jour nous a amené à le réaliser ensemble. Et puis il y a la bonne ambiance aussi, on arrive toujours à une course avec le sourire !
Et votre principal défaut ?
Notre défaut serait nos « bas ». Quand on n’est pas au meilleur de notre forme, on a fait des courses très difficiles mais on a toujours su transformer ça en qualité pour avancer et utiliser cette expérience pour la suite.
Comment as-tu célébré ta victoire ?
Malheureusement une grande partie de l’équipe a dû s’envoler pour Zurich le soir même, mais on a quand même eu le temps d’aller manger de bons burgers et de faire un toast de remerciement à nos parents et nos entraîneurs !
Photo © Detlev Seyb
Comments are closed.