Thomas Koechlin

Naissance : 4 octobre 1991

Discipline : Canoë

Club : Canoë Club de Genève

Commune : Genève

Swiss Olympic Card : Argent

QUI EST THOMAS ?

J’ai longtemps pratiqué la gymnastique avant de devenir céiste. Multiple Champion de Suisse, j’ai fait des débuts mitigés sur la scène internationale puis, de saison en saison, j’ai progressé jusqu’à signer deux podiums en Coupe du monde. Grâce à une 7ème place aux Mondiaux 2019, j’ai pu me qualifier pour mes premiers Jeux et j’ai pris la 13ème place aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020.

Mes prochains objectifs ? Les Mondiaux d’Augsburg en 2022 et, bien sûr, Paris 2024 !

PALMARÈS

2020

3ème, Coupe du Monde ICF de Canoë-Kayak Slalom, Pau, France

15ème, Australian Open 2020, Australie

6ème, Championnats d’Europe de Canoe Slalom, Prague

2019

1er, test event olympique, Tokyo, Japon

7ème, Championnats du monde de Slalom, La Seu d’Urgell, Espagne

17ème, Coupe du Monde de Slalom, Prague, République Tchèque

16ème, Coupe du Monde de Slalom, Markkleeberg, Allemagne

25ème, Coupe du Monde 3, Tacen, Slovénie

21ème, Coupe du Monde 2, Bratislava, Slovaquie

1er, Championnat suisse, Bremgarten, Suisse

1er, Coupe des Pyrénées, Pau, France

1er, Course Internationale de Huningue, France

2018

9ème, Coupe du Monde n°3, Augsburg, Allemagne

1er, Championnat suisse, Bienne, Suisse

2ème, course internationale (1er suisse), Coupe des Pyrénées, La Seu, Espagne

2017

Vice-champion d’Europe

2016

Médaille d’argent en Coupe du Monde

2011-2017

5 titres de champion suisse

Les articles

LE RECAP’ DU WEEK-END

Le Championnat suisse de canoë-kayak avait lieu ce weekend à Baden. Thomas Koechlin a été sacré champion suisse en canoë pour la dixième fois tandis que Martin Dougoud est à son septième titre de champion suisse en kayak, bravo à tous les deux !

Read more

LE RECAP’ DU WEEK-END

Week-end sous le signe de la compétition pour les membres Team Genève ! La Coupe du monde de BMX racing avait lieu à Glasgow. Thalya Burford est arrivée  première en U23, bravo à elle !

Read more

LE RECAP’ DU WEEK-END

Hier, avait lieu la Coupe du monde de ski alpinisme en sprint à Val Martello. Déborah Marti a fait une belle course et a terminé en finale parmi les six meilleures athlètes. Elle est arrivée quatrième, superbe résultat qui montre un retour réussi de l’athlète dans l’élite internationale après son congé maternité.

Read more

LE RECAP’ DU WEEK-END

© Jamie Walter

Un grand bravo à Sarah Hoefflin, désignée skieuse de l’année samedi dernier aux Newschoolers Awards 2022, à Copper Mountain !

Read More

LE RECAP’ DU WEEK-END

Une superbe nouvelle vendredi dernier, le Team De Cruz s’est qualifié pour les Jeux Olympiques de Pékin 2022 ! L’équipe disputait la semaine passée la qualification olympique suisse contre le Team Schwaller, l’équipe de Berne Zähringer. Les Genevois ont remporté la victoire à 4-0 dans la série et représenteront la Suisse en Chine !

Read More

LE RECAP’ DU WEEK-END

Julien Wanders a continué sa préparation en remportant le semi marathon de Lago Maggiore ce weekend, et Jeremy Desplanches a terminé le sien aux Championnats de France avec plus de 21 courses !

Read More

LE RECAP’ DU WEEK-END

Ils l’ont fait ! Champion de Suisse début février, le Team de Cruz CC Genève s’est imposé 3-2 face aux vices-champions d’Europe de Berne Zähringer dans le barrage de qualification pour les Mondiaux prévus début avril à Calgary (Canada).

Read More

LE RECAP’ DU WEEK-END

Des frissons pour terminer la saison avec deux fabuleuses performances ce week-end à Pau : une médaille d’or pour Martin Dougoud et une médaille de bronze pour Thomas Koechlin en Coupe du Monde ICF de Canoë-Kayak Slalom !

LE RECAP’ DU WEEK-END

Encore de très beaux résultats ce week-end pour nos athlètes !

Martin Dougoud termine 7ème des Championnats d’Europe de Canoe Slalom à Prague alors que Thomas Koechlin décroche la 6ème position ! Et une médaille de plus pour Sofia Meakin, qui rentre des Championnats suisses d’aviron avec l’argent ! Déborah Chiarello s’octroie de son coté la 9ème position de la Rosetta Verticale en Italie.

Team Genève 2020 – La nouvelle sélection

Trente et un athlètes, dont douze femmes, forment la sélection 2020 du programme cantonal de soutien aux athlètes d’élite Team Genève. A quatre mois des Jeux olympiques de Tokyo, l’équipe a été présentée officiellement ce matin au Judo Club de Genève.

Read More

Les photos

Processus de qualification

À venir…