Albane Valenzuela

Naissance : 17 décembre 1997

Discipline : Golf

Club : Golf Club de Genève

Swiss Olympic Card : Argent

QUI EST ALBANE ?

J’ai débuté le golf à l’âge de trois ans au Mexique et je tiens cette passion de mon père, lui-même l’un des meilleurs joueurs amateurs au monde. Après avoir été classée numéro 1 européenne et numéro 2 mondiale amateur, je suis entrée sur le circuit professionnel fin 2019, après avoir obtenu ma carte du LPGA Tour. Quelques mois plus tard, j’ai également obtenu mon Bachelor en sciences politiques à l’Université de Stanford en Californie. Mon plus grand objectif serait de me qualifier pour les prochains Jeux de Paris et de me battre pour une médaille.

PALMARÈS

2021

Participation olympique Tokyo 2021

2020

Participation Olympiques TOKYO 2020

2019

8ème, LPGA Tour Q-series

2ème, US Women’s Amateur, Mississippi, Etats-Unis

37ème, Evian Championship, Evian-les-Bains, France

2018

1ère Européenne

2017

2ème,Championnat d’Europe, Lausanne, Suisse

2016

1ère,Vagliano Trophy – Team Europe, Italie

21ème, Jeux Olympiques, Rio de Janeiro, Brésil

5ème, Lalla Meryem Cup, Maroc

2ème, Championnat Nat. Amateur Mexique, Mexique

Meileure amateur, Ana Inspiration, Californie, USA

2ème, Portuguese Amateur, Palmela, Portugal

6ème, Coupe des Nations, La Reserva, Espagne

2015

1ère de l’Orange Bowl, Etats-Unis

1ère du Doral Public Junior Classic, Etats-Unis

Vice-Championne d’Europe par équipe dames, Helsingør Golf Club, Danemark

1ère aux Internationaux  d’Espagne amateur Stroke Play Dames

2014

1ère Swiss International Amateur, Genève, Suisse

2ème Europen Nations Cup, San Roque, Espagne

3ème Championnat Européen par équipe

4ème Spanish International Qualifier,  Espagne

9ème et meilleure amateur au Lacoste Ladies French Open, Saint-Jean-de-Luz, France

2ème Championnat Suisse junior

3ème Junior Orange Bowl, Coral Gables, Etats-Unis

2013

3ème Championnat de Suisse Romande, Puidoux, Suisse

1ère Championnat de France par équipe, France

1ère Bulgarian International Ladies Amateur, Bozhurets, Bulgaria

1ère Championnat du Geneva Boys and Girls Club, Genève, Suisse

1ère de l’Ordre du Mérite du classement suisse

Top 10 Junior Orange Bowl, Coral Gables, Etats-Unis

2012

1ère Grand Prix de Barbaroux, Brignoles, France

1ère Grand Prix de l’Isère, Charmeil, France

5ème Championnat du Léman, Suisse

1ère Credit Suisse Junior Tour Event Sion U16, Sion Suisse

2ème Credit Suisse Junior Tour Event Sion U18, Sion, Suisse

Les articles

LE RECAP’ DU WEEK-END

Albane Valenzuela a réalisé ce weekend un bel exploit lors de l’Honda LPGA Thailand. La golfeuse a pris la deuxième place du tournoi réalisant ainsi l’une des plus belles performances de l’histoire de sa discipline en Suisse.

Read more

LE RECAP’ DU WEEK-END

Les Championnats du monde de natation ont pris fin hier à Fukuoka au Japon. Lors du 4x100m 4 nages en relais, les suisses ont établi un nouveau record national. Avec Roman Mityukov en dos et Jérémy Desplanches en brasse (ainsi que Noè Ponti et Antonio Djokovic), les suisses ont nagé en 3:35.46. Belle performance !

Read more

LE RECAP’ DU WEEK-END

La troisième Coupe du monde d’aviron s’est déroulée le weekend passé à Lucerne. Nos trois rameuses genevoises ont pris part à la compétition. Un grand bravo à Célia Dupré, qui a décroché la médaille de bronze en quatre de couple avec ses co-équipières. L’équipe suisse a également remporté la victoire au classement général de la Coupe du monde dans cette catégorie de bateau, belle performance !

Read more

LE RECAP’ DU WEEK-END

Quentin Métral et son co-équipier Yves Haussener ont décroché la médaille d’argent au Tournoi de beach-volley « Futures » à Spiez le weekend dernier. Ils ont été devancé par le duo suisse Krattiger/Breer.

Read more

LE RECAP’ DU WEEK-END

Le Grand Prix von Bern a eu lieu samedi dernier. Tadesse Abraham a décroché la médaille d’argent de la course de 10 miles (16,093km), le Grand-Prix original, bravo !

Read more

LE RECAP’ DU WEEK-END

The Chevron Championship s’est terminé hier à Houston, Texas. La golfeuse Albane Valenzuela a pris la quatrième place du premier des cinq tournois du Grand Chelem de l’année, réalisant ainsi sa meilleure performance sur le circuit LPGA ! C’est un bel exploit dans l’histoire du golf suisse.

Read more

SELECTION 2023

En cette année pré-olympique, Team Genève présente sa sélection 2023

Quarante-et-un athlètes parmi lesquelles dix-neuf femmes font partie de la sélection 2023 du programme Team Genève dévoilée ce matin à l’occasion d’une conférence de presse qui s’est tenue chez l’Incubateur HES -PULSE.

Read more

LE RECAP’ DU WEEK-END

Jennifer Kocher a participé à ses deuxièmes Championnats du monde de tir sportif la semaine passée, au Caire. « Les conditions pour tirer étaient très difficiles mais j’ai réussi à gérer », a expliqué Jennifer. « C’était d’autant plus dur que j’ai tiré avec ma nouvelle carabine au 50m, avec laquelle je n’ai pu m’entraîner que deux semaines ! ». Jennifer a terminé deuxième au 50m en équipe et 8ème au 10m, belle performance ! 

Read more

LE RECAP’ DU WEEK-END

Ce weekend a eu lieu la première Coupe du monde de canoë kayak à Prague. En kayak, Martin Dougoud a terminé sur le podium en décrochant la médaille de bronze, bravo !

Read more

LE RECAP’ DU WEEK-END

Quentin Métral et son partenaire Yves Haussener ont pris la 2e place du Coop Beach Tour à Locarno hier ! Albane Valenzuela était au KPMG Women’s PGA à Atlanta ce weekend, pour les résultats c’est par ici.

Read More

Les photos

Processus de qualification

En golf, 60 athlètes obtiendront leur qualification pour les Jeux olympiques, selon l’Official World Golf Ranking pour les hommes et le Rolex Women’s World Golf Ranking pour les femmes.

La période de qualification est de deux ans et s’arrête un peu plus d’un mois avant le début des Jeux. Les athlètes du Top 15 des classements mondiaux seront alors directement qualifiés avec un nombre maximal de quatre joueurs ou joueuses par pays. Les autres seront ensuite sélectionnés selon le classement, en respectant un nombre maximal de deux joueurs et deux joueuses par pays ne comptant pas déjà plus de deux joueuses ou de deux joueurs qualifiés dans le top 15 mondial.