LE RECAP’ DES JO
Les Jeux sont désormais terminés à Pékin, la cérémonie de clôture a eu lieu hier. Retour sur le parcours de nos athlètes Team Genève : le Team De Cruz et Sarah Hoefflin.
Team De Cruz, quatre belles victoires mais pas de demi-finale
Après une défaite contre la Norvège, le Team De Cruz a remporté trois victoires : contre l’équipe russe, le Canada et le Danemark. Les quatre matchs suivants ont été compliqués pour le Team, qui a malheureusement perdu. Les matchs étaient très serrés et le niveau élevé. Le Team a bien terminé son Round Robin en gagnant contre la Suède, championne olympique, même si la qualification en demi-finale n’était plus possible. Les curleurs suisses terminent donc septième de la compétition
« Nous repartons avec un diplôme mais nous voulions plus » explique Benoît Schwarz. « Nous sommes sacrément déçus, heureux mais déçus ».
Petite rétrospective de la semaine avec Peter De Cruz: « C’était une semaine hyper importante pour nous. Notre objectif, depuis 4 ans, était de pouvoir revivre les émotions fortes des Jeux. Nous nous sommes battus, nous avons eu un système de qualification pour aller aux Jeux assez dur, c’était un rêve réalisé quand nous avons réussi. Notre but était clairement de faire un bon résultat aux JO. Nous savions que nous n’étions pas les favoris en entrant dans la compétition et qu’il allait être difficile de gagner. C’était tout de même possible d’atteindre les playoffs, le dernier carré des demi-finales. Nous n’avons pas de regret quant à la préparation, nous étions bien préparés. Durant la compétition, nous n’avons peut être pas eu la chance dont nous avions besoin pour avoir un bon résultat aux Jeux, nous sommes vraiment déçus. La satisfaction de s’être qualifié et d’avoir participé aux Jeux n’efface pas notre frustration sur certaines choses qui étaient contrôlables mais qui ont tout de même eu lieu, nous faisant perdre le momentum après nos trois victoires consécutives.»
« La semaine n’est pas à oublier, nous avions une bonne attitude. Nous avons tout donné, les résultats n’ont pas été de notre côté, c’est ce qui arrive parfois en sport », conclut Peter.
Le Team De Cruz enchaîne avec les Championnats de Suisse à Thonex, qui commencent dès mercredi. « Cela ne va pas être facile mais nous avons des chances d’être en finale, nous sommes très bien préparés », précise Benoît Schwarz.
Sarah Hoefflin, un diplôme olympique en Big Air
C’était les premiers Jeux pour la discipline de Big Air en ski freestyle. La concurrence était rude et Sarah Hoefflin a terminé à la 6ème position, décrochant un diplôme olympique. « Je suis assez contente de mon résultat en Big Air. Je n’avais juste pas les tricks pour faire mieux dans cette discipline. », explique Sarah.
Championne olympique de slopestyle en 2018, Sarah ne s’est pas qualifié pour la finale en 2022. « En slopestyle, c’était un peu la déception. J’aurais au moins voulu être en finale, faire un petit top 5 aurait été super », confie Sarah. « C’est vrai que j’étais un peu sous pression mais cela n’a pas tout fait. J’ai raté un de mes tricks, j’allais trop vite, j’ai essayé de freiner mais il y avait une plaque de glace, ça n’a pas fonctionné. Des fois, cela ne marche simplement pas, ça ne sert à rien d’aller chercher plus loin. Tout se joue sur une seule compétition. Cela fait partie du jeu ! »
Sarah revient cependant des Jeux avec de superbes souvenirs : « J’ai mis quelques jours à le réaliser mais je suis vraiment contente de mon expérience à Pékin. J’ai préféré cette expérience olympique à celle de Pyeongchang. Cette année, j’ai vraiment vécu les Jeux et c’est donc une réussite ! »
Comments are closed.