Une médaille de bronze et quatre diplômes olympiques pour Genève

La cérémonie de clôture des Jeux olympiques s’est déroulée hier soir au Stade de France à Paris. Pour finir en beauté, le nageur genevois Roman Mityukov, médaillé de bronze, a défilé en tant que porte-drapeau de la Suisse, aux côtés de Julie Derron, médaillée d’argent en triathlon.

Au total, seize athlètes genevois ont pu vivre les Olympiades à Paris, une délégation record pour le canton. Quatorze sportives et sportifs ont pris part à la compétition, tandis que deux athlètes étaient réservistes.

Soulignons bien sûr la médaille de bronze du nageur Roman Mityukov en 200m dos, le 1er août, jour de la fête nationale suisse ! Sans oublier les quatre diplômes olympiques glanés par nos genevois : deux pour le kayakiste Martin Dougoud, un pour la rameuse Célia Dupré et un autre pour le navigateur en 49er Sébastien Schneiter. Retrouvez tous les résultats des athlètes genevois ci-dessous.

Ces Jeux, si proches de Genève, ont fait vibrer le monde entier. Les athlètes genevois ont pu vivre cette expérience, pour la plupart entourés de leur famille. Il s’agissait, pour sept d’entre eux, d’une première expérience olympique. Pour deux autres, la dernière : le marathonien Tadesse Abraham et le nageur Jérémy Desplanches terminent leur carrière de sportif de haut niveau cette année.

Le sport genevois ne cesse d’évoluer et le nouveau cycle olympique d’été se prépare déjà : certains athlètes rêvent d’ores et déjà de Los Angeles en 2028 !

Résultats des athlètes genevois

Roman Mityukov – 200m dos (natation) – médaille de bronze
Célia Dupré – Quatre de couple (aviron) – 4ème
Martin Dougoud – Kayak slalom – 4ème
Martin Dougoud – Kayak cross – 5ème
Sébastien Schneiter – 49er (voile) – 8ème
Nikita Ducarroz – BMX freestyle – 10ème
Félix Svensson – 200m sprint – 11ème
Timothé Mumenthaler – 200m sprint – 12ème
Albane Valenzuela – Golf – 13ème
Jérémy Desplanches – 200m 4 nages – 13ème
Elise Chabbey – Course en ligne – 18ème
Helen Bekele – Marathon – 22ème
Tadesse Abraham – Marathon – 38ème
Edouard Schmitz – Saut d’obstacles (équitation) – 45ème
Nils Liess et Jérémy Desplanches – Relais 4 x 100m 4 nages – 15èmes
Roman Mityukov, Jérémy Desplanches et Nils Liess – Relais 4 x 200m nage libre – 16èmes