Le Quotidien des Jeux #9

Sélection d’Edouard Schmitz en saut d’obstacle, fin de carrière pour Jérémy Desplanches, Timothé Mumenthaler et Felix Svensson découvrent le village olympique

Edouard Schmitz a reçu la nouvelle aujourd’hui : il participera à l’épreuve de saut d’obstacle en équitation avec son cheval Gamin. Arrivé à Paris en tant que réserviste, Edouard a soudain vu son expérience olympique prendre un nouveau tournant : « Je me suis entraîné tout ma vie pour ça, donc je suis prêt », a-t-il dit, très serein. « C’est un rêve qui se réalise. J’ai croisé plusieurs athlètes stars au village olympique et c’est impensable d’être considéré à pied d’égalité avec eux. »

Edouard s’est préparé de la même manière que les autres cavaliers et son but initial était d’engranger le maximum d’expérience et d’observer les trois autres cavaliers suisses qui ont tous été numéro un mondiaux. Coup de théâtre, puisqu’Edouard participera lundi à 14h00 à l’épreuve de qualification. Sa famille sera présente pour le soutenir : eux aussi ont prévu cette éventualité de compétition pour Edouard et se sont rendus à Paris en amont afin d’assister aux entraînements.


Jérémy Desplanches a disputé la dernière course de sa carrière aujourd’hui. Il a nagé le 4×100 m 4 nages, accompagné des deux genevois Roman Mityukov et Nils Liess.

« Ce sont des émotions très différentes du 200m 4 nages », raconte-t-il. « Là je suis heureux, apaisé, j’ai passé le moment douloureux du 200m 4 nages. C’était un bon relais avec les potes, c’était le moment dont j’avais besoin pour finir sur une touche joyeuse. J’ai essayé de donner le meilleur relais à Nils, Roman et Antonio. Puis enlever cette combinaison que j’ai gardé trop longtemps, pour ne plus jamais la remettre. »

Jérémy s’est déjà fixé un nouvel objectif pour ne pas se laisser aller : il a prévu de courir le marathon de New York dans 3 mois. Le genevois s’est lancé ce défi avec son père, à l’occasion de leurs 30ème et 60ème anniversaires.

« L’objectif sera de nous amuser ensemble, de courir entre père et fils », explique le père de Jérémy, qui attendait son fils avec toute sa famille au terme de sa dernière compétition. « Cela va être un moment de partage, je pense que l’on va souffrir mais cela va être une expérience unique. »

Jérémy Desplanches a encore quelques obligations de sportif mais il sera ensuite en quête de sa nouvelle vie future.


Timothé Mumenthaler et Felix Svensson, les deux sprinters genevois, sont arrivés hier à Paris et ils ont découvert le village et l’ambiance olympiques. Les deux athlètes seront à suivre dès lundi soir, pour les qualifications au 200m sprint, au Stade de France.

Timothé Mumenthaler
Felix Svensson

« C’est un rêve d’être ici », a partagé Felix. « Le village est magnifique, nous croisons des athlètes de tous les pays. Nous profitons un maximum tout en restant concentrés pour la compétition. »

« Les Jeux sont le Graal de tout sportif, » ajoute Timothé. « Il y a une pression un peu différente car l’athlétisme est la discipline phare des olympiades. »

Les deux genevois participent à leurs tout premiers Jeux et ont pour objectif de se qualifier pour les demi-finales. « Je pense que la compétition au Stade de France va être folle », précise Felix. « J’aimerais réaliser un top 20, mais on verra bien ! »

Sacré champion d’Europe à Rome cette année, tout est allé très vite pour Timothé : « Mon objectif est la demi-finale, mais je me laisse rêver et envisager une finale si je suis dans la forme de ma vie. C’est assez spécial, car j’arrive comme un outsider donc je n’ai aucune pression de performer et je ne connais pas vraiment ma place au niveau mondial. »

Programme de demain

Elise Chabbey – Course en ligne – Trocadéro
Martin Dougoud – Kayak cross – Vaires-sur-Marne