Le Quotidien des Jeux #8

Diplôme olympique pour Sébastien Schneiter en voile et que d’émotions en natation pour la fête nationale

Engagés en 49er, le genevois Sébastien Schneiter et son co-équipier vaudois Arno de Planta obtiennent un diplôme olympique en terminant huitièmes à Marseille.

« Nous avons très bien navigué techniquement et stratégiquement et notre vitesse était bonne mais nous avons eu trop de pénalités, » a expliqué Sébastien à la fin de la compétition. « La dernière pénalité d’hier fait mal car c’était notre dernière régate et nous étions troisièmes, la médaille n’aurait pas été loin mais ce sont les Jeux ! Tout le monde a poussé fort. »

Le duo a tout donné, dans des conditions souvent difficiles et instables. Ils se sont classés sixièmes de la Medal Race, ultime course comptant double, au terme des quatre jours de régates à Marseille.

« C’était une course folle. », explique Sébastien. « Tous les bateaux de la Medal race avaient une chance de médaille et cela montre à quel point la bataille était serrée. Cela montre aussi la difficulté de cette semaine : tout le monde a fait des erreurs avec ce vent difficile à déchiffrer. »

Seba et Arno se sont classés à trois reprises parmi les trois premiers, remportant par ailleurs la septième régate, mais ils ont également subi des contre-performances très pénalisantes, notamment deux dix-neuvièmes places couteuses en points.

« En regardant notre campagne olympique, nous pouvons dire que c’était réussi, nous avons fait plusieurs podiums et nous avons gagné le respect de la flotte, c’était génial de naviguer avec Arno, cette amitié durera toujours », conclut Sébastien.


Roman Mityukov à la Maison Suisse

Roman Mityukov s’est offert une médaille olympique. Après un travail acharné, le genevois a décroché la médaille de bronze en 200m dos, sa discipline de prédilection : « C’est une distance assez difficile, sur laquelle il faut beaucoup s’entraîner », précise-t-il.

Depuis la cérémonie de remise des médailles d’hier soir, Roman détient le fameux Graal pour lequel il s’est tant battu: « C’est une petite médaille, mais elle est lourde ! Cela fait tellement plaisir, je suis soulagé. »

Roman est maintenant plus serein; il a mal vécu les jours qui précédaient la compétition : « Vous n’imaginez pas à quel point c’était difficile. A chaque grande compétition je ressens un peu le même sentiment, mais là c’était décuplé. Je suis libre maintenant, j’ai accompli mon objectif. »

Roman peut désormais souffler et prendre des vacances : « Je vais bien profiter et je ne vais pas retourner trop vite à la piscine; les vacances vont être bénéfiques. » Il reprendra ensuite l’Université en septembre, ainsi que la natation, mais il n’est pas pressé !

Roman est très fier de ramener une médaille à Genève et très reconnaissant du soutien qu’il a pu recevoir ces dernières années. Décrocher une médaille le jour de la fête nationale est d’autant plus fort : « On n’y pense pas au moment de la course, mais c’est un plus, » conclut-il. Avant de rendre hommage à son pote Jérémy Desplanches: « Jérémy a été une source de motivation pour moi. Je l’ai soutenu jusqu’au bout et je suis très fier de son parcours. Nous avons encore un relais à faire ensemble le 3 août et je pense que ce sera très émouvant, ce sera la dernière fois que nous nagerons ensemble. »

C’était une journée historique pour la Suisse en ce jour de fête nationale, non seulement grâce à cette première médaille en natation mais aussi car Jérémy Desplanches, médaillé de bronze à Tokyo, a disputé la dernière course en individuel de son splendide parcours de sportif d’élite. Jérémy ne s’est pas qualifié pour la finale du 200m 4 nages (sa discipline fétiche), mais il finit tout de même en beauté.

« Je ne suis pas déçu, c’est presque des larmes de joie. Être pour la dernière fois tout seul lors d’un événement pareil est vraiment spécial. J’y ai consacré 15 ans de ma vie, c’était tellement génial et incroyable. Je pense qu’il est temps de passer à autre chose et de voir ce que la vie me réserve mais c’est très difficile, surtout quand je vois cette belle équipe suisse. Roman m’a fait pleurer tout à l’heure en décrochant sa médaille, je suis très fier de lui et j’espère que l’on va fêter ça dignement ! »

Jérémy a terminé 13ème de la demi-finale avec un chrono de 1’58’’93. Il partage ce qui l’a rendu le plus fier durant sa carrière : « Des gens que j’ai rencontrés, des liens que j’ai créés. Quand je passe des moment avec mes amis rencontrés au bord du bassin, avec qui j’ai échangé des moments de victoires comme de défaite, je me rend compte des liens forts que nous avons tissé. Cette vie est incroyable, elle est dure mais elle en vaut tellement la peine. Toutes les peurs, les vomis de douleurs, tout ça en vaut 1000 fois la peine. Je me remercie il y a 15 ans de m’être lancé et de n’avoir jamais regardé en arrière. »

Jérémy conclut en rendant hommage à son ami médaillé olympique: « Si un jeune hésite à se lancer je lui dis : vas-y. Il faut se donner les moyens et on réussira. Le travail paie toujours, la preuve avec Roman. Roman est talentueux mais c’est surtout un acharné, il ne loupe pas d’entraînement, il est concentré, il se fait mal à l’entraînement, il est là pour en découdre. Il a de la rigueur et de la discipline et c’est la marque des champions. Je lui ai dit une chose après sa course: « les nageurs devant toi ne sont pas imbattables ». J’aurais aimé que l’on me dise cela il y a trois ans pour me motiver. Je pense que Roman a ce qu’il faut pour se donner une nouvelle chance et viser encore plus haut. »

Retrouvez la retranscription de l’interview de Roman juste après sa course :
https://www.lemanbleu.ch/fr/Actualite/Sport/Mityukov-C-est-la-plus-belle-soiree-de-ma-vie.html

Jérémy après sa dernière course individuelle

Programme de demain

Jérémy Desplanches et Roman Mityukov – Natation (relais) – La Défense