Le Quotidien des Jeux #6
Un diplôme olympique pour Célia, une demi-finale pour Roman en 200m dos et Sébastien Schneiter qualifié pour la Medal Race demain
Ce matin, Roman Mityukov s’est qualifié pour les demi-finales sur 200m dos avec le meilleur temps des séries ! Roman réagit après sa course : « Je suis content. Le principal objectif était de réaliser un bon chrono, sous les 1:57, et de me qualifier pour les demi-finales. Le contrat est rempli pour ce matin. »
Lors du 100m dos, Roman ne s’était pas qualifié pour les demi-finales et il a essayé de chercher à comprendre pourquoi : « Je trouve que ce n’est pas normal, le temps que j’ai réalisé au 100m, cela m’a mis un peu plus de pression pour la suite. Je voulais me rassurer dès ce matin car je me suis entraîné spécifiquement sur le 200m dos durant toute la saison, et pas sur le 100m. »
L’approche pour les deux courses est différente : « Le 200m demande plus d’entraînement : c’est plus de fond et de travail sur la longueur. Pour le 100m, je n’avais pas assez de vitesse et de puissance, je pense. »
L’objectif de Roman était clairement de se qualifier pour la finale de demain soir, prévue à 20h38. « Ce soir, je vais devoir nager presque à fond et si j’y parviens je pense pouvoir passer en finale. Je vais essayer de récupérer un maximum d’ici là, mais je me sens bien. Je vais faire ce que je sais faire et j’espère donner le maximum de moi-même. »
Rendez-vous ce soir à 21h47 pour les demi-finales !
Célia Dupré et ses co-équipières ont terminé 4ème de la finale olympique de quatre de couple en aviron. Elles obtiennent donc un diplôme olympique !
« C’est toujours un peu décevant mais nous sommes quand même contentes, » a réagi Célia Dupré au terme de sa course. « Nous n’avions pas réalisé que nous nous battions pour la troisième place et nous ne sommes pas passées loin. Nous avons fait de notre mieux et nous n’aurions pas pu changer quoi que ce soit. C’était une très belle course. »
Les suissesses sont arrivées juste derrière les allemandes : « Nous sommes fières de notre course. Nous avons développé un esprit d’équipe vraiment spécial, mais il est vrai que cela fait un peu plus mal que ce soit les allemandes devant nous : nous nous sommes battues toutes la saison face à elles. »
Célia est satisfaite de ses JO mais elle espère faire encore mieux à l’avenir et a les yeux rivés sur le prochain cycle olympique : « J’ai encore envie de continuer. Je ne m’arrêterai pas maintenant et je me dis que je ne suis pas satisfaite au fond de moi. Je conserve ce sentiment pour me motiver et pour pouvoir mettre le feu pour les prochaines saisons à venir et les Jeux 2028 ! »
Aujourd’hui était le dernier jour des régates qualificatives en vue de la Medal Race pour le duo Schneiter / de Planta. En terminant huitièmes, les deux navigateurs se sont qualifiés pour cette dernière, qu’ils disputeront demain. Après deux manches réussies, dans le top 10, le duo a vécu une dernière manche difficile, marquée par deux pénalités.
« Nous avons fait ce que nous devions faire lors des deux premières courses », partage Sébastien. « Lors de la première manche, nous avons effectué un bon départ; en deuxième un peu moins mais nous avons pu bien revenir. Lors de la dernière, avec les pénalités, nous avons perdu le rythme, c’est difficile de se remettre dedans après. »
Arno ajoute : « Les conditions ont été super compliquées sur toutes les régates. Nous sommes fiers de pas mal de choses mais des petites erreurs nous ont coûté très cher… L’important maintenant est de savourer la fin de ces JO. Nous attaquons toujours une Medal Race pour la gagner, donc c’est ce qu’on tentera de faire demain ! »
Programme de demain
Jérémy Desplanches – Natation (200m 4 nages) – La Défense Arena
Martin Dougoud – Kayak slalom – Vaires-sur-Marne
Sébastien Schneiter – Voile (49er) – Marseille
Comments are closed.