Le Quotidien des Jeux #5
Quelques déceptions, mais surtout une qualification en demi-finale pour Martin Dougoud !
Martin Dougoud s’est qualifié pour la demi-finale de kayak slalom après avoir terminé sixième des séries qualificatives cet après-midi à Vaires-sur-Marne. Deuxième de la première manche, Martin a écopé d’une pénalité lors de la deuxième, ce qui lui a fait perdre quelques places.
« Je me sentais bien, assez léger lors de la première manche », précise Martin. « Titouan, un kayakeur français, est parti juste avant moi et il y avait donc de l’ambiance! Lors de la deuxième manche, j’ai essayé de jouer un peu et j’ai fait quelques erreurs, mais ça reste bon pour la suite. »
Martin bénéficie d’un jour de repos avant les demi-finales, prévues le jeudi 1er août. Afin de bien récupérer, il va faire du réveil avec son kiné et marcher dans les alentours de son logement, à Thorigny-sur-Marne : « Cela me fera penser à autre chose et me permettra de profiter du beau temps. Nous habitons dans un environnement calme, qui me convient bien lorsque je sors du contexte de la compétition. Le village olympique était trop loin du site de nos compétitions, c’est pour cette raison que nous ne voulions pas y rester. Pour la demi- finale, j’ai le même objectif qu’aujourd’hui : me libérer, faire du bateau, juste naviguer, passer les portes et pousser jusqu’en bas. »
Le parcours de la demi-finale sera plus dur, les portes vont être déplacées et il y aura plus de difficultés : « J’aime bien quand c’est plus technique et plus dur. Certains vont sortir et j’espère ne pas en faire partie », conclut Martin.
Troisième jour de régates pour Sébastien Schneiter et Arno de Planta. Après deux belles régates, marquées par une victoire lors de la première course du jour, les deux régatiers occupent la 7ème place du classement intermédiaire. Il leur reste une journée de régates demain, avec trois manches avant la Medal Race du 1er août.
« Nous avons bien navigué aujourd’hui », partage Sébastien. « Nous méritions de gagner la deuxième manche aussi, mais nous n’avons pas pu tout contrôler. Nous avons montré une bonne attitude, même si notre stratégie lors de la dernière course n’a pas payé. Nous sommes toujours là pour nous battre, nous avons montré de belles choses et rien n’est fini. »
Les conditions étaient compliquées aujourd’hui, avec un vent très changeant, difficile à identifier. « Nous sommes dans notre lancée pour remonter, nous allons rien lâcher, ni pour demain ni pour la Medal Race », ajoute Arno de Planta.
Les qualifications de BMX freestyle se déroulaient aujourd’hui à la Concorde pour Nikita Ducarroz. Avec un score de 79.78, elle ne s’est malheureusement pas qualifiée pour la finale et termine dixième : « Ce n’était pas mon jour », a-t-elle partagé après sa compétition. « J’ai essayé de tout donner malgré le stress, mais ça n’a pas marché aujourd’hui. C’est quand même super de voir le niveau qui a vraiment augmenté depuis Tokyo. »
Nikita viendra regarder la finale de BMX demain : « Je pense que le niveau va encore monter d’un cran demain, je me réjouis de voir cela. »
La famille de Nikita est venue spécialement des Etats-Unis pour la voir. Son frère assistait pour la première fois à une de ses compétitions. « C’était vraiment super de les voir avant mon run, et maintenant je vais pouvoir passer du temps avec eux. »
Jérémy Desplanches et Nils Liess ont pris part au 4x200m nage libre en relais aujourd’hui, à la Défense. L’équipe suisse a terminé en dernière position et ne s’est donc pas qualifiée pour la finale.
« C’était compliqué », a déclaré Nils au terme de la compétition. « Les derniers 50m ont été difficiles mais je suis fier d’avoir représenté la Suisse ». Jérémy ajoute : « Ce qui est important, c’est de se rappeler que quand on a une ligne, on a une chance. Maintenant, je me concentre sur le 200m 4 nages qui aura lieu dans 2 jours. Il faut bien que je récupère. »
Pour Jérémy, la course la plus dure sera le 4x100m 4 nages avec ses co-équipiers, car il s’agira de la dernière course de sa carrière à ce niveau là. « Je vais tirer ma révérence, ça risque d’être très difficile, » a-t-il partagé.
Thalya Burford est réserviste en BMX race. Elle s’est rendue à la Maison Suisse ce matin avec l’équipe suisse pour participer au point presse organisé par Swiss Olympic à la veille des compétitions.
« Je suis super contente d’être ici », a-t-elle partagé. « C’est une belle opportunité pour moi de pouvoir être aux JO malgré le fait que je ne dispute pas la compétition. C’est l’opportunité d’emmagasiner de l’expérience pour la suite de ma carrière. »
Agée de seulement 20 ans, Thalya a son prochain objectif à l’esprit: Los Angeles 2028. Elle a encore quatre ans pour s’entraîner et peut être performer à l’occasion des prochains Jeux.
« Je profite de l’environnement olympique et je n’ai aucune pression », ajoute Thalya. « Même si je participais à la compétition je ne suis pas sûre que je serais stressée, le principal c’est de prendre le maximum de plaisir en pratiquant ce sport que j’adore. »
Thalya s’entraîne avec l’équipe et elle fait tout avec celle-ci; la seule différence est qu’elle ne participe pas aux compétitions. Durant les courses, elle ira dans les gradins pour encourager son équipe. « J’essaie de pousser les deux autres filles vers l’avant et de les motiver, notamment lors des entraînements », conclut-elle.
Programme de demain
Roman Mityukov – Natation (200m dos) – La Défense Arena
Célia Dupré – Aviron (quatre de couple) – Vaires-sur-Marne
Sébastien Schneiter – Voile (49er) – Marseille
Comments are closed.