Le Quotidien des Jeux #4

Une finale olympique pour Célia, Sofia à fond derrière elle

Célia Dupré participera à la finale olympique en quatre de couple (aviron). Sofia Meakin, réserviste, nous explique son rôle. Sébastien Schneiter et son co-équipier ont disputé leur deuxième journée de régate et se classent 12èmes. La cycliste Elise Chabbey et le cavalier Edouard Schmitz (réserviste) sont arrivés à Paris aujourd’hui.

La rameuse Célia Dupré sera en finale olympique en quatre de couple ! Les repêchages se sont déroulés ce matin à Vaires-sur-Marne; le bateau suisse a remporté la course avec un beau sprint final.

« Nous sommes très contentes mais il ne faut rien lâcher », a dit Célia après la course. « La course la plus importante reste encore à faire. Il faut que l’on reste concentrées. Nous avons fait une belle course, cela nous a mis en confiance. Nous sommes restées très calmes, très contrôlées et le sprint final est arrivé naturellement, même s’il n’était pas aussi puissant que ce qu’on a pu vivre sur d’autres courses. »

La finale olympique aura lieu mercredi prochain à 12h38. « Nous partons pour essayer de décrocher une médaille et donner le meilleur de nous-même. Nous verrons ce que ça donne », conclut Celia.

La réserviste de l’équipe d’aviron, Sofia Meakin, a suivi la course de très près et elle nous livre son analyse: « Je ne me faisais pas trop de soucis pour les filles aujourd’hui, mais il est vrai qu’il faut performer le jour J donc il y avait quand même cette pression et ce stress. Quand j’ai vu qu’elles étaient en place pour se qualifier, je me suis dit que c’était bon; nous connaissons bien la concurrence et je sais que le sprint n’est pas le point fort de la Chine. »

Les séries éliminatoires se sont avérées particulièrement difficiles pour les suissesses, engagées dans un groupe de très haut niveau. Elles ont fait une superbe course et elles retrouveront les allemandes en finale : « Je pense que cela va se jouer sur la gestion de la pression. C’est une finale olympique ! », commente encore Sofia. « Physiquement, elles se ressemblent beaucoup. »

En tant que réserviste, Sofia vit l’expérience olympique comme les autres; la seule différence est qu’elle ne dispute pas les courses. « Je suis super contente d’être là, c’est une expérience incroyable et probablement inoubliable. Il est vrai que je suis un peu déçue de ne pas avoir été titularisée, mais ma première émotion a tout de même été le soulagement: le processus de sélection était long et très difficile. Cela s’est joué à peu de choses. »

Sofia est un soutien important pour l’équipe. Elle est là pour les aider et s’assurer que tout va bien, que ce soit dans le bateau ou en dehors. Les jours de courses, elle arrive le matin avec les autres membres de l’équipe, soit 4 heures avant la course. Elle fait aussi un petit entraînement sur l’eau, en simple, pendant que les filles sortent à quatre. « Je fais pratiquement tout comme elles », ajoute Sofia. « Pour la finale, je vais aussi probablement m’échauffer avec elles pour être vraiment prête s’il faut aider. »

Dès la fin de la course de son équipe, Sofia est présente pour les aider, avec aussi le remplaçant de l’équipe masculine. « Nous sommes au ponton « recovery », pour leur donner leur boisson de récupération quand elles arrivent et viennent souffler un moment; quand il fait chaud comme aujourd’hui, on leur amène aussi des vestes froides. »

Pour Sofia, c’est une belle opportunité de pouvoir vivre une première expérience olympique même si cela ressemble beaucoup à une régate d’aviron classique. A cette différence « qu’il y a beaucoup plus de monde et une ambiance plus « fun ». Cela fait vraiment plaisir de voir que l’aviron intéresse autant de gens et que les Jeux attirent du monde et permettent à certaines personnes de découvrir ce sport. »

Peut-être que l’on verra Sofia aux prochaines Olympiades à Los Angeles ? « Peut-être, affaire à suivre ! », répond-elle avec un petit sourire.


A Marseille, Sébastien Schneiter et son co-équipier Arno de Planta sont actuellement 12èmes du classement provisoire après avoir disputé six courses au total. Ils ont disputé trois nouvelles courses aujourd’hui. Après une très belle troisième place lors de la cinquième régate, le duo termine dernier lors de la sixième.


Aujourd’hui deux genevois sont arrivés à la gare de Lyon à Paris en vue de leur compétition. Le réserviste Edouard Schmitz, qui s’est rendu directement au village olympique avec son équipe, et Elise Chabbey qui logera dans une maison un peu à l’écart de Paris afin de pouvoir aller rouler un peu avant de se rendre au village olympique.

Edouard Schmitz, à son arrivée à la gare de Lyon

Programme de demain

Nikita Ducarroz – BMX freestyle – La Concorde
Martin Dougoud – Kayak slalom – Vaires-sur-Marne
Sébastien Schneiter – Voile (49er) – Marseille