Le Quotidien des Jeux #3
Full focus sur le 200m dos pour Roman et entraînement pour Nikita
Deux genevois étaient en compétition aujourd’hui : Roman Mityukov en 100m dos et Sébastien Schneiter en voile. Nikita Ducarroz commençait les entraînements.
Les séries de 100m dos se sont déroulées ce matin à La Défense Arena pour le genevois Roman Mityukov. Celui-ci a malheureusement manqué la qualification pour les demi-finales, à 1/100ème et termine 17ème.
« C’est dommage mais il faut que je pense à autre chose, » a partagé Roman. « Je vais me concentrer à 100% sur ma course principale, le 200m dos. Ces trois prochains jours, je vais devoir récupérer un maximum et discuter avec mon coach pour avoir un peu de recul sur cette course et comprendre ce qui s’est bien passé ou pas. »
Les séries de 200m dos auront lieu mercredi prochain pour Roman, à 11h21.
A Marseille, Sébastien Schneiter et son co-équipier ont commencé les régates cet après-midi. Ils ont effectués une très belle première manche où il se sont positionnés deuxièmes. Après trois courses, le duo se place 9ème au classement.
« Nous avons bien navigué », partage Sébastien après les courses. « A chaque fois nous avons eu de petites malchances mais nous avons su bien remonter. Le sentiment général est positif, nous restons dans le match, la régate ne se gagne pas aujourd’hui; nous n’avons rien perdu c’est ce qui est important ! »
Rendez-vous demain pour les prochaines courses de voile.
Team Genève a assisté aux entraînements de BMX freestyle de Nikita Ducarroz à la Concorde. L’ambiance est déjà au beau fixe au parc urbain avec de nombreuses compétitions. Depuis le lieu d’entraînement du BMX, nous pouvons entendre les cris d’encouragement des supporters.
Aujourd’hui était le premier jour d’entraînement pour Nikita car, malheureusement, les deux premiers ont dû être annulé à cause de la pluie. Elle devait avoir 4 jours d’entraînements au total mais au final ce ne sera que deux : « C’est dommage de ne pas avoir pu s’entraîner avant car cela fait une grosse différence mais ils ont allongé les temps d’entraînement donc ça devrait aller. Je me sens bien, le lieu de compétition est super fun. C’est plus grand que ce dont on l’habitude, avec beaucoup d’obstacles. J’ai vraiment hâte ! »
Le premier jour d’entraînement, Nikita ne fait pas beaucoup de figures mais essaie de se familiariser avec le parcours et de voir avec son entraîneur quelle route elle prendra; ils regardent également le timing, pour avoir 60 secondes (temps d’un run). Demain, ils commenceront à ajouter les figures que Nikita aimerait faire lors de la compétition.
« Le niveau est très haut maintenant donc cela va être difficile mais je me sens bien et je vais continuer sur cette lancée, » ajoute Nikita.
Son coach, Daniel Wedemeijer, entraînait déjà Nikita lors de sa médaille à Tokyo en 2021. Originaire des Pays-Bas, il a longtemps été un athlète professionnel et a une grande expérience en BMX freestyle :« Je roule toujours de temps en temps et j’essaie de montrer à Nikita que je suis toujours bon. » (rires)
Cela fait près de six ans que Daniel est l’entraîneur de Nikita mais il ne se sent pas comme tel : « J’ai plus l’impression d’être comme son grand frère ou un membre de sa famille, on se comprend vraiment bien. »
Lors des compétitions, Nikita a toujours le sentiment de ne pas être à la hauteur, même si elle fait des podiums ! « Nous avons eu une grand conversation par rapport à cela la semaine dernière », explique Daniel. « J’avais souvent le même sentiment que Nikita quand je roulais mais je pense que c’est la raison qui fait que nous continuons à travailler dur et que l’on s’améliore. C’est positif pour elle. »
Rendez-vous mardi 30 juillet pour les qualifications de Nikita à La Concorde !
Programme de demain
Célia Dupré – Aviron (quatre de couple) – Stade nautique Vaires-sur-Marne
Sébastien Schneiter – Voile – Marseille
Comments are closed.