Le Quotidien des Jeux #2
Les Jeux sont lancés !
Au lendemain d’une cérémonie d’ouverture hors du commun le long des quais de la Seine, à l’occasion de laquelle cinq athlètes genevois ont défilé sur le bateau suisse, les compétitions ont commencé aujourd’hui pour la rameuse Célia Dupré, qui a terminé troisième de sa manche de qualification.
Hier soir, Jérémy Desplanches, Nikita Ducarroz, Martin Dougoud, Albane Valenzuela et Nils Liess ont participé fièrement à la parade de la cérémonie d’ouverture sur la Seine. Un spectacle unique, qui s’est hélas déroulé sous la pluie, ce qui n’a en rien tempéré l’euphorie des athlètes comme des spectateurs et spectatrices.
Aujourd’hui, place aux premières compétitions ! En aviron, la genevoise Célia Dupré et ses co-équipières ont longuement occupé la deuxième position, juste derrière les britanniques, et se sont bien battues contre les allemandes qui ont finalement pris le dessus lors du sprint final. En terminant troisièmes, Célia et ses collègues ne sont pas directement qualifiées pour la finale A. Les suissesses participeront donc au repêchage, lundi 29 juillet à 11h30.
« La course d’aujourd’hui était l’une des plus belles que l’on a fait cette année », a déclaré Célia après sa course. « Nous avons fait un bon départ et nous avons pu bien nous battre contre les allemandes. Toute l’année, elles étaient nos plus grandes adversaires, et le fait de pouvoir partir avec elles nous a beaucoup motivées. Nous avons obtenu notre troisième meilleur temps, ce qui nous donne une grande confiance en vue du repêchage. Nous rêvons vraiment de réaliser notre meilleure performance ici. »
Avant la course, Célia paraissait tendue; compréhensible lorsqu’on sait qu’elle dispute ses premiers Jeux olympiques. Mais au final, ce n’était pas le cas comme elle l’explique : « Je crois que je fais une tête pour les caméras quand on présente notre bateau… Je montre que je suis concentrée, mais dans ma tête je sais que nous sommes en contrôle et que nous devons montrer ce dont nous sommes capables. Lorsque la compétition débute, nous ne pouvons que faire de notre mieux; nous ne pouvons plus rien changer à notre préparation. »
Les régates de voile commencent demain à Marseille pour Sébastien Schneiter et son co-équipier vaudois Arno de Planta, en 49er. Les prévisions météo annoncent un vent léger pour toute la semaine : « Cela peut ressembler à ce que l’on a sur le lac Léman en été, lorsque le vent n’est pas très fort », précise Sébastien. « Nous sommes prêts pour ces conditions. Les régates se dérouleront plutôt en deuxième partie de journée, lorsque le vent thermique se lèvera, il faudra donc être patients le matin. »
Le duo aborde les Jeux comme n’importe quelle régate. Même si l’ambiance est bien entendu spéciale, lorsque les navigateurs sont sur l’eau, il n’y a plus rien autour et ils peuvent se mettre « dans leur bulle ».
« Nous visons une médaille, mais nous essayons de ne pas trop y penser », ajoute Sébastien. « Si nous arrivons à naviguer à notre meilleur niveau, le reste devrait suivre. La Méditerranée est spéciale, elle convient assez bien à notre façon de naviguer assez dynamique, nous avons hâte que cela commence. »
Programme de demain
Roman Mityukov – Natation (100m dos) – La Défense Arena
Sébastien Schneiter – Voile (49er) – Marseille
Comments are closed.