Le Quotidien des Jeux #16

Tadesse Abraham a disputé son dernier marathon olympique; Albane Valenzuela, 13ème à l’issue de son tournoi

Tadesse Abraham courait son dernier marathon olympique aujourd’hui. Il termine 38ème avec un chrono de 2h12’22, à deux jours de son 42ème anniversaire !

« Je suis très content d’avoir passé la ligne d’arrivée et de pouvoir terminer mon gros Championnat professionnel ici à Paris, cette belle ville près de la maison ! » partage Tadesse après sa course. « C’est magique de voir autant de drapeaux suisses sur le parcours, une vraie chance. »

Tadesse Abraham s’était blessé il y a deux semaines derrière la cuisse et n’a pratiquement pas pu courir depuis : « Physiquement, ça s’est bien passé sur le marathon », précise-t-il. Il s’est seulement entraîné hier et avant hier. « J’ai senti mon muscle un peu mou dans la descente après 20 kilomètres puis j’ai perdu un peu d’énergie. Vers les 30 kilomètres, j’ai poussé très très fort dans la descente et je l’ai un peu payé sur le plat. J’ai tout de même eu beaucoup de plaisir, j’ai profité de la course et j’ai bien fini. »

Le marathonien genevois est venu à Paris il y a plus d’une semaine pour faire de la physiothérapie : « C’est grâce aux physios que j’ai pu courir aujourd’hui », précise-t-il. « J’ai  fait des séances très intensives; jusqu’à hier, je n’étais pas sûr de courir. »

C’était les troisièmes et derniers Jeux pour Tadesse : « Les dernières 200 mètres, j’ai senti beaucoup d’énergie et d’émotions. Je suis arrivé en Suisse comme réfugié et être ici aujourd’hui c’est magique, je suis fier de moi. Je rêvais de participer au moins une fois aux Jeux et, depuis Rio, c’est du bonus ! »

Tadesse Abraham mettra fin à sa carrière professionnel à la fin de l’année, il pourra alors rester près de sa famille : « Tout est planifié jusqu’en décembre, après on verra, je vais en discuter avec ma femme, » conclut-il.


La golfeuse Albane Valenzuela termine 13ème après les quatre tours de la compétition. Elle a rendu une carte -7 aujourd’hui, les dieux du golf l’ont entendu ! Elle finit le tournoi avec une carte -3.

« Après le calvaire d’hier, c’est enfin rentré ! » s’est exclamé Albane. « Ce qui ne tombait pas hier, s’est enfin concrétiser. J’aurais bien aimé avoir une journée comme ça un peu plus tôt dans le tournoi mais finir avec une carte -7 en tour olympique c’est toujours sympa. »

Le golf est un sport assez aléatoire, preuve avec la différence de score d’Albane entre aujourd’hui et les trois premiers tours : « Ce sont les journées comme aujourd’hui où je me prouve que j’ai le niveau et que je suis capable de faire de très bon scores. » précise Albane.

La golfeuse genevoise a de grosses échéances qui arrivent et ne perd pas sa motivation pour la suite !

Programme de demain

Helen Bekele – Marathon – Invalides