Le Quotidien des Jeux #13

J-3 avant le marathon de Tadesse et première journée de compétition pour Albane

Tadesse Abraham prendra le départ du marathon samedi matin à 8h, depuis l’Hôtel de Ville de Paris. Les marathoniens vont sillonner les rues de Paris, passer devant le palais Garnier, le musée du Louvre et sa Pyramide, le château de Versailles ou encore la Tour Eiffel. L’arrivée aura lieu sur l’esplanade des Invalides.

« Je n’avais jamais visité Paris avant quelques mois en arrière », précise Tadesse. « C’est un beau parcours, qui vaut la peine d’être regardé. Je n’aurai pas vraiment le temps de contempler ces beaux monuments, je serai concentré sur ma course ! »

Après Rio où il a fait une belle septième place et Tokyo en 2021, Tadesse participe à ses derniers Jeux à 42 ans : « Je suis content d’être ici. Mentalement, je me sens bien. C’est super de retrouver les meilleurs athlètes ici. C’est le meilleur moment pour le sport. »

Le parcours de 42,195 km de ce marathon, épreuve mythique des JO, est très exigeant puisqu’il compte un dénivelé positif de 436 mètres et un dénivelé négatif de 438 mètres. L’inclinaison maximale est de 13,5%.

Tadesse a eu une bonne préparation, mais il ne se fixe pas d’objectif précis : « Je vais voir comment je me sens, discuter avec mon entraîneur de la tactique à adopter. »

Le marathonien vit la dernière saison de sa carrière et son dernier grand événement en championnat avec les Olympiades. Il poursuivra cependant son parcours de coureur de fond et disputera notamment, en fin de saison, le marathon de Valence et la course de l’Escalade en décembre.


La golfeuse Albane Valenzuela a effectué son premier tour aujourd’hui au Golf National et s’est classée 13ème, terminant sur le par. Elle réagit au terme de son premier parcours : « J’ai assez bien joué. J’ai fait quelques erreurs, notamment sur les trous 12-13, mais dans l’ensemble je me suis bien accrochée et j’ai donné le meilleur de moi-même. »

Albane avait effectué un tour de reconnaissance sur le green la semaine dernière. « Le parcours est bien plus ferme depuis, les balles s’arrêtent moins donc il y a aussi moins d’opportunités, mais je sais que je peux faire mieux. »

La golfeuse a bien progressé et elle a réussi des coups qu’elle n’arrivait pas à réaliser auparavant, en se donnant les clés techniques et mentales pour appréhender ces coups difficiles comme ceux qu’elle maîtrise facilement.

Le public était là pour la soutenir, de nombreux drapeaux suisses étaient visibles et il était possible d’entendre de nombreux cris d’encouragements sur le parcours.

Albane conclut avec une analyse de sa journée : « J’avais une bonne stratégie de parcours et je m’y suis tenue; je suis restée dans mon plan de jeu. J’étais assez patiente et je n’ai pas pris trop de risques. Sur ce parcours, si on est trop agressif ça devient très rapidement pénalisant. »

La compétition se déroule sur quatre jours et se terminera samedi. Demain, Albane débutera son parcours à 9h22.

Programme de demain

Albane Valenzuela – Golf (2ème tour) – Le Golf National