Le Quotidien des Jeux #12
Fin des olympiades pour Timothé et Félix, Roman ramène sa médaille de bronze à Genève
Timothé Mumenthaler et Félix Svensson ont vécu leur première expérience olympique à Paris cette année. Les deux genevois ne se sont pas qualifiés pour les demi-finales mais ils ont pu engranger des connaissances sur cet événement particulier et regardent déjà en direction de Los Angeles en 2028.
Timothé s’est classé 12ème au 200m sprint : « L’objectif que je m’étais fixé pour les Jeux n’est pas atteint. J’ai un peu d’amertume car il y a un mois et demi je faisais trois dixièmes de moins et c’est ce qu’il me manquait pour passer en demi-finale. Il y a un mois et demi les choses auraient été différentes mais ça fait partie du sport, il faut garder la tête haute. »
Le champion d’Europe cette année essaie de relativiser et qualifie les Jeux comme une échéance parmi d’autres : « Il y a encore plusieurs courses cette saison où je vais essayer de courir plus vite et revenir dans un meilleur état de forme. »
Le sprinter affirme qu’il manquait de préparation et qu’il a dû faire plusieurs compétitions pour savoir où il en était en terme de chrono, tout cela apportant de la fatigue. Timothé voit également le positif : « Ma course d’aujourd’hui était meilleure que celle d’hier en terme de sensations. Je suis heureux d’avoir pu courir au Stade de France et de pouvoir me qualifier d’olympien maintenant. Il y a six mois, rien de tout cela n’était sûr. Pouvoir courir sur la scène mondiale et côtoyer les stars du sport était génial. Je pense que toute l’expérience acquise ici sera bénéfique pour arriver à Los Angeles dans une optique différente. »
Félix, quant à lui, s’est classé 11ème du 200m sprint : « Je suis un peu déçu de comment j’ai géré ma course. La demi-finale était à ma portée mais j’avais un peu moins d’énergie qu’hier, et, mentalement, je n’ai pas été totalement concentré sur l’exécution de ma course et j’en subis un peu les conséquences. »
Le sprinter de Versoix s’est qualifié tardivement pour Paris et se remettre dans la préparation n’était pas simple pour lui. « Je suis fier de moi, d’avoir pu me rendre ici car c’était un vrai combat depuis le début de la saison. Ma première expérience olympique est terminée et fait office de première pierre à l’édifice pour 2028. C’est super d’avoir pu se qualifier sur un des plus grands sport olympiques dans une des disciplines les plus concurrentielles de l’athlétisme, je pense que ça va me servir pour la suite. Je suis persuadé que je peux progresser et faire beaucoup mieux, j’ai beaucoup appris cette année.»
Félix va maintenant se concentrer sur son prochain objectif, le Championnat du monde l‘année prochaine à Tokyo. Même si le résultat n’était pas au rendez-vous, il en retire du positif : « Ça reste magique d’être ici, je souhaite à tout athlète rêvant des JO de pouvoir vivre cela un jour, c’est génial, l’ampleur de cet événement est énorme. »
Félix fêtera son anniversaire à Paris le 9 août prochain et pourra donc profiter encore un peu de l’ambiance olympique.
Aujourd’hui, le nageur Roman Mityukov, médaillé de bronze en 200m dos, a été accueilli en grande pompe à la Gare de Genève. En présence du conseiller d’Etat Mr Thierry Apothéloz, le genevois a pu célébrer la performance qu’il a effectué à Paris, mais cette fois à la maison.
Un grand bravo à Roman qui a prouvé que le travail sans relâche paie.
« C’est vraiment super de voir tout ces gens me soutenir », a-t-il déclaré. « Je n’ai même pas les mots. C’est fou de me dire que je suis un exemple pour certains et que j’ai fait rêvé beaucoup de gens. »
Programme de demain
Albane Valenzuela – Golf (1er tour) – Le Golf National
Comments are closed.