Le Quotidien des Jeux #11
5ème place et diplôme olympique pour Martin Dougoud en kayak cross
Martin Dougoud termine ses Jeux olympiques avec une 5ème place en kayak cross. Après sa sélection tardive pour l’épreuve individuelle de saut d’obstacles en équitation, Edouard Schmitz ne s’est pas qualifié pour la finale.
Le kayakiste Martin Dougoud termine 5ème en kayak cross aujourd’hui. Il obtient un nouveau diplôme olympique : « Pour être honnête, j’étais dévasté après la demi-finale », partage Martin. « J’ai dû me mobiliser à nouveau pour la petite finale, mes entraîneurs ont su trouver les mots justes. Je pense que ma famille et mes amis sont fiers de moi mais moi ça m’arrive rarement, aujourd’hui c’est un peu dur. »
Martin commençait pourtant bien la journée, il était content de faire une nouvelle course, sont échauffement s’est bien passé, il se sentait en forme. « Le quart de final s’est bien déroulé même si c’était assez agressif », explique-t-il. « En demi-finale, cela ne s’est pas passé comme je voulais; l’allemand est parti devant et nous nous sommes emmêlés les pinceaux avec le français Boris. »
Martin Dougoud termine ses Jeux olympiques avec une 4ème place en kayak slalom et une 5ème en kayak cross, il obtient donc deux diplômes olympiques.
Le cavalier genevois Edouard Schmitz a disputé aujourd’hui l’épreuve individuelle de saut d’obstacles avec son cheval Gamin, au Château de Versailles. Il ne s’est malheureusement pas qualifié pour la finale de demain à cause de deux pénalités et se classe 45ème.
« J’ai l’impression que Gamin et moi avons montré un bon tour, nous étions au niveau », partage Edouard après son passage. « Je savais que ça allait être difficile pour moi à l’endroit où j’ai commis la première faute mais je me suis dit qu’il ne fallait pas lâcher, j’avais encore une chance pour demain. J’ai l’impression que tout s’est déroulé exactement comme je voulais jusqu’au mur pour entrer dans la dernière ligne où je n’ai pas eu le saut que je voulais; j’ai dû faire un choix : sauter avec une foulée en moins ou en ajouter une. Mon entraîneur m’a dit que que j’ai eu la bonne réaction d’ajouter une foulée mais Gamin est beaucoup plus à l’aise dans le rythme donc c’est plus difficile pour lui quand on change celui-ci. C’était la combinaison la plus difficile pour lui et je ne suis pas surpris d’avoir commis une faute avec ce choix. »
Edouard est content de ce qu’il a fait techniquement même s’il est déçu du résultat : « Cette faute sur le dernier obstacle est arrivée comme un coup de massue car j’avais encore une chance d’être qualifié pour la finale. », explique-t-il.
La préparation d’Edouard s’est déroulée comme s’il allait participer à la compétition même s’il était initialement réserviste : « Je n’aurais rien pu faire autrement dans ma préparation », précise Edouard. « Je suis content d’avoir eu cette opportunité même si je n’ai pas eu le résultat que je souhaitais. »
C’était la première expérience olympique du cavalier genevois, il a pu apprendre beaucoup sur la façon de se préparer sur le cheval comme sur le plan personnel : « J’ai vécu pendant une semaine avec trois cavaliers qui ont été numéro un mondiaux et j’ai pu voir comment ils se préparent. L’ambiance olympique est assez addictive, cela me donne envie de revenir et j’ai la chance d’être dans un sport où l’on peut revenir plusieurs fois ! »
Ce soir, Timothé Mumenthaler et Félix Svensson ont fait leur début olympique en 200m sprint. Félix termine 5ème de sa série en 20.54 et Timothé également, en 20.63, ils seront à retrouver demain lors du repêchage.
Programme de demain
Timothé Mumenthaler et Félix Svensson – Athlétisme (200m sprint) – Stade de France
Comments are closed.