Le Quotidien des Jeux #10

Phases finales pour Martin Dougoud en kayak cross, Elise Chabbey 18ème de la course en ligne. Albane Valenzuela était à la Maison Suisse.

Martin Dougoud s’est qualifié pour les phases finales de kayak cross demain. Le genevois faisait partie des deux premiers de sa manche, nécessaire pour la qualification.

Après deux jours assez compliqués pour Martin lors des pré-qualifications où il a notamment terminé 28ème du contre-la-montre, il se sentait mieux aujourd’hui : « J’ai mis du temps à me mettre dedans, je pensais encore à ma 4ème place en kayak slalom et j’essayais de comprendre ce que j’aurais pu faire de mieux. Aujourd’hui, je me suis réveillé avec de bonnes sensations et je me sentais bien, je me suis dit, c’est là qu’il faut y aller. »

Martin est parti avec le français Boris Neveu, qui est aussi un ami : « J’essaie de me recentrer au moment où j’entends le nom de Boris et de penser uniquement à ce que je dois faire. Je suis très bien parti mais ma pagaie se prend dans le bateau du croate qui était parti un peu derrière. »

Les quarts de finales auront lieu demain à 15h52 et seront suivies des demi-finales et de la finale. Martin vise bien entendu la finale même s’il préfère penser étape par étape : « On verra qui seront mes adversaires. Dans tous les cas, il faut y aller à la rage, partir devant à fond pour mettre la pression aux autres. »


Elise Chabbey se classe 18ème de la course en ligne. Celle-ci s’est déroulée cet après-midi dans les rues de Paris. Elise réagit après sa course : « J’ai eu une chute au pire moment, en bas de Montmartre. Changer de vélo a pris du temps et revenir après, c’était compliqué. Heureusement il y avait l’autre suisse, Noemi Rueegg, devant qui a fait une belle course. C’est vrai que je suis déçue parce que j’avais des bonnes jambes. »

Son copain, son père ainsi que tout un groupe d’amis s’est mis en place pour l’encourager lors de son passage. Pour l’occasion, ils ont imprimé une gigantesque affiche avec la tête d’Elise et un « Go Chabb » en guise d’encouragement en-dessous. Ils ne sont pas passés inaperçu dans le métro !

Les supporters d’Elise Chabbey

Elise a  pu voir son groupe de supporters : « Une fois que j’étais dans le groupe derrière j’ai pu les voir donc c’était cool. Heureusement qu’ils étaient là car c’était motivant de les voir, d’avoir des encouragements et ne pas abandonner. »


La golfeuse Albane Valenzuela commence la compétition mercredi prochain au Golf National à Saint-Quentin-en-Yvelines. Elle était à la Maison Suisse aujourd’hui : « Avec une mère parisienne, c’est très spécial pour moi d’être ici pour les Jeux, c’est comme à la maison. Je suis ravie. »

Albane Valenzuela à la Maison Suisse

Albane participe à ses troisièmes Jeux olympiques en 2024. Pour elle, c’est un objectif dans sa carrière, de participer aux Jeux même si ce n’est pas forcément le tournoi le plus important dans sa discipline. « Je trouve que les Jeux transcendent le golf, participer signifie faire partie de quelque chose de bien plus grand que soi-même », partage Albane. « Nous pouvons sentir le soutien de notre pays et des autres athlètes, c’est magique. »

La golfeuse s’est rendue à Paris avant le début des Jeux et a participé à la cérémonie d’ouverture : « Des Jeux dans la ville, je trouve cela exceptionnel. Avoir des images d’athlètes avec les monuments c’est magnifique. L’ambiance est incroyable. A la cérémonie, j’ai pu voir quelques autres athlètes genevois, c’est comme une petite délégation au sein de la délégation suisse, l’esprit genevois est très fort ! »

L’objectif d’Albane à Paris sera avant tout de s’amuser : « Je vais donner le meilleur de moi-même sans regret; tout le monde aimerait une médaille mais il y a beaucoup de choses que l’on ne peut pas contrôler dans ce sport. J’aimerais accomplir de petits objectifs et voir ce que cela donne à la fin. Je sais que j’ai le niveau, j’ai effectué de belles performances sur le circuit américain. Mon jeux a beaucoup évolué depuis mes premiers JO, je me suis améliorée et je suis une joueuse plus complète. Je me réjouis de commencer la compétition. »

Programme de demain

Edouard Schmitz – Equitation (saut d’obstacles) – Château de Versailles
Martin Dougoud – Kayak cross – Vaires-sur-Marne
Timothé Mumenthaler et Félix Svensson – Athlétisme (200m sprint) – Stade de France