MESSAGE DU CONSEILLER D’ETAT THIERRY APOTHELOZ

Team Genève, un atout pour nous faire encore rêver

A l’instar de tant d’activités, le sport a aussi été victime de la crise sanitaire survenue au printemps 2020. Du sport amateur au sport d’élite, aucune discipline sportive n’a pu se poursuivre en condition normale. Parfois, l’arrêt a même été brusque. Frustrant même. Sans sport, nous nous sommes rendus compte de tout que ce dernier nous apporte: du plaisir, de la fierté, de la réjouissance, de la maîtrise et du dépassement de soi et tant d’autres émotions. Pour celles et ceux qui le pratiquent au plus haut niveau, l’annulation de nombreuses compétitions et la difficulté de s’entraîner comme avant n’ont pas été synonyme de renoncement pour autant.

En 2021, les ambitions demeurent. Une année olympique de remplacement conserve la même saveur, pose les mêmes défis. Le résultat compte autant que le chemin pour y parvenir.

Notre canton est riche de sportives et de sportifs de grand talent. Il se doit dès lors de leur apporter un soutien sans faille. Accorder aux membres du Team Genève une aide financière et un appui en matière de communication revient à encourager des hommes et des femmes qui constituent de véritables ambassadeurs et ambassadrices de Genève. Les 32 athlètes que vous allez découvrir, pour certain.e.s déjà bien connu.e.s et membres du programme depuis plusieurs années et pour d’autres en plein élan, font notre fierté. Ils incarnent ce sport d’élite qui véhicule de nobles valeurs. Team Genève se développe parce que ses membres s’évertuent à rester proches du public, à aller au contact des plus jeunes, à susciter des vocations. Ce sont les talents d’aujourd’hui qui feront naître ceux de demain.

Encore et toujours, le sport genevois porte de grandes espérances. Puisse-t-il être célébré dans le cadre d’olympiades, et puisse-t-il surtout continuer à nous faire rêver. Ensemble.

Thierry Apothéloz

Conseiller d’Etat chargé du département de la cohésion sociale