Un titre historique pour Lucas Tramèr!

A un an des Jeux olympiques de Rio, le rameur Lucas Tramèr a décroché la médaille d’or dans la catégorie quatre sans barreur poids léger au Championnat d’Europe qui s’est déroulé à Poznan (POL) du 29 au 31 mai dernier. Un podium historique pour l’aviron suisse! Deux jours après son titre, le genevois a répondu à nos questions. Rencontre.

Team Genève: Vous avez remporté la médaille d’or du Championnat d’Europe en quatre sans barreur poids léger, racontez-nous votre championnat…

Lucas Tramèr: Le Championnat a bien commencé, nous avons réalisé le meilleur temps des séries. En demi-finale nous sommes passés complètement à côté de la course, mais heureusement nous avons pu limiter les dégâts et finir à la troisième et dernière place qualificative pour la finale. La grande finale s’est passée exactement comme nous le voulions. Nos attaques ont fonctionné à merveille et nous avons réussi à dominer nos adversaires sur la deuxième moitié du parcours!

TG: Comment vous êtes-vous senti avant le départ de cette finale?

LT: J’étais stressé comme avant le départ de chaque course. Le fait d’avoir raté la demi-finale n’a pas facilité les choses, j’aurais pu être plus en confiance. Mais ce stress peut être bénéfique si j’arrive à le contrôler, ce qui a toujours été le cas cette saison.

C’est quelque chose d’historique! C’est le premier titre continental pour la suisse dans une catégorie olympique.

TG: Racontez-nous votre finale…

LT: Nous sommes partis un peu à la traîne, pointant à la quatrième place après 500m. Améliorer notre départ pour ne pas avoir à rattraper nos concurrents avant de pouvoir les dépasser, c’est clairement un objectif pour les prochaines semaines! Nous économiserions ainsi beaucoup d’énergie.
Après le départ nous avons tout de suite ramé à un très bon rythme. La synchronisation était excellente et nous avons tranquillement effacé notre retard. A 1000m, soit à la mi-course, nous avons attaqué et cela a tout de suite fonctionné. À 1500m nous avons pris la tête de la course pour ne plus la lâcher. A ce moment là, j’étais envahi par un sentiment de surpuissance, c’était assez extraordinaire de se sentir encore aussi frais physiquement sur la fin de course!

TG: Une première place au Championnat d’Europe à un an des Jeux olympiques, que ressentez-vous?

LT: C’est quelque chose d’historique! C’est le premier titre continental pour la suisse dans une catégorie olympique.
Mais aussi une belle récompense pour le travail accompli et une confirmation que nous pouvons croire en nos chances pour les Jeux de Rio l’an prochain. Bien sûr la saison est encore longue, il s’agit donc de continuer à s’entraîner dur comme on l’a fait jusqu’à présent.

TG: Comment avez-vous fêté ce magnifique titre?

LT: Nous avons bu une coupe de Champagne dans l’avion avec le staff de la fédération. Sinon rien d’exceptionnel, nous avons maintenant deux jours de congé pour nous reposer avant de reprendre l’entraînement à Sarnen mercredi.

TG: Quel est votre prochain objectif?

LT: La deuxième étape de la Coupe du monde qui se tiendra à Varese (IT) dans trois semaines. C’est la première fois que nous aborderons une Coupe du monde en tant que leaders, ayant remporté la première manche à Bled.