Team Genève présente sa sélection 2021

Trente-deux athlètes, parmi lesquels douze femmes, font partie de la sélection 2021 de Team Genève dévoilée hier sur Léman Bleu Télévision.

Genève, le 12 avril 2021 – Lancé en 2012 avec huit athlètes, le programme de soutien Team Genève compte désormais trente-deux sportives et sportifs représentant dix-sept disciplines. Une croissance qui illustre le dynamisme du sport genevois, encouragé par le soutien du département de la cohésion sociale.

Deux nouveaux membres, détentrice et détenteur d’une carte Swiss Olympic bronze, intègrent le programme cette année : Sasha Touretski (natation) et Quentin Métral (beach-volleyball). Ils rejoignent un groupe d’athlètes brillant.e.s et plus motivé.e.s que jamais à quelques mois des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo, au terme d’une année compliquée, marquée notamment par le report des Jeux d’été.

Comme le souligne Thierry Apothéloz, conseiller d’Etat chargé de la cohésion sociale, « en 2021, les ambitions demeurent. Une année olympique de remplacement conserve la même saveur, pose les mêmes défis. Le résultat compte autant que le chemin pour y parvenir. Dans ce contexte difficile, la volonté du canton de Genève est de maintenir un soutien sans faille à nos athlètes d’élite qui font la fierté de toutes et tous les Genevois.e.s».

Dans le sillage des médailles olympiques remportées par Lucas Tramèr et ses coéquipiers à Rio en 2016, puis lors des Jeux d’hiver 2018 à Pyeongchang par Sarah Höfflin et le Team de Cruz, les membres de Team Genève qualifié.e.s pour les Jeux se montrent ambitieux à l’approche de Tokyo 2021. Les chances de médailles sont réalistes dans différentes disciplines, notamment en natation avec Jérémy Desplanches, médaillé d’argent mondial sur 200m 4 nages.

La saison 2021 marquera également une étape décisive pour la qualification aux Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver prévus en février 2022 à Pékin. Les athlètes du programme Team Genève seront ainsi sur le pont durant la saison hivernale 2021- 2022 afin de tenter de se qualifier et représenter la Suisse.

Pour mémoire, Team Genève apporte un soutien financier, de communication et médical concret à tous les membres de l’équipe. Après une année presque blanche de manifestations sportives, l’importance de ce soutien du canton prend d’autant plus de valeur. La résilience a été le maître-mot de toutes et tous les membres de l’équipe, qui ont su innover pour continuer à s’entraîner et améliorer leurs performances, malgré la pandémie.

« Le sport offre des opportunités comme vecteur de reprise au sortir de la pandémie, ajoute Thierry Apothéloz. « Les performances des athlètes de Team Genève et leur exemplarité suscitent le goût de l’effort, notamment auprès des jeunes, autant d’élans pour favoriser la pratique sportive ».

Partenaire principal du programme, La Tour Medical Group confirme son soutien à l’équipe. Un partenariat qui permet aux athlètes de bénéficier des meilleur.e.s spécialistes représenté.e.s au sein de cette structure reconnue mondialement.

Pour tout renseignement complémentaire : M. Thierry Apothéloz, conseiller d’Etat, par l’intermédiaire de M. Henri Della Casa, secrétaire général adjoint chargé de la communication, DCS, T. 022 546 54 32

La sélection Team Genève 2021
Tadesse Abraham (athlétisme)
Jarod Biya (athlétisme)
Renaud Blanc (BMX)
Déborah Chiarello (ski alpinisme)
Sixtine Cousin (skicross)
Team De Cruz – Peter de Cruz, Valentin Tanner, Benoît Schwarz et Sven Michel (curling)
Jérémy Desplanches (natation)
Martin Dougoud (kayak slalom)
Nikita Ducarroz (BMX)
Jeremy Finello (biathlon)
Michelle Heimberg (plongeon)
Leila Henry (BMX)
Sarah Höfflin (ski freestyle)
Thomas Koechlin (canoë)
Nina Kost (natation)
Nils Liess (natation)
Sofia Meakin (aviron)
Quentin Métral (beach-volley)
Roman Mityukov (natation)
Tanguy Nef (ski alpin)
Eline Rol (aviron)
Sébastien Schneiter et Lucien Cujean (voile)
Sebastianna Scilipoti (tennis)
Jonathan Suckow (plongeon)
Sasha Touretski (natation)
Celine van Till (athlétisme)
Albane Valenzuela (golf)
Julien Wanders (athlétisme)

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter :
Le site web Team Genève
Les réseaux sociaux Facebook et Instagram
La brochure Team Genève 2021