Team Genève 2017 – Le début d’un nouveau cycle

Le Canton de Genève, la Ville de Genève et l’Association des communes genevoises ont dévoilé ce matin la sélection 2017 des athlètes de Team Genève ainsi que les nouveaux partenaires du programme. Tous les voyants sont désormais au vert pour tenter de relever les défis des prochaines échéances internationales, notamment Pyeongchang 2018 et Tokyo 2020, ainsi que les futurs championnats d’Europe et championnats du monde.

Un soutien renouvelé et un nouveau partenaire

Dès l’année 2017, Team Genève aura le plaisir de pouvoir compter sur le soutien de deux partenaires GOLD qui soutiendront les athlètes ainsi que la communication du programme.

Partenaire historique depuis 2012, Genève Aéroport a souhaité reconduire son soutien pour 2017 et 2018. Grâce à une étroite collaboration, de nombreuses actions ont pu être menées jusqu’à la fin de l’année 2016 et la reconduction de ce partenariat permettra de se projeter dans les deux années à venir.

Pour le nouveau cycle qui débute, Team Genève pourra désormais compter sur le soutien de son nouveau partenaire l’Hôpital de La Tour pour la période de 2016 à 2020. Ce soutien permettra de mener d’importantes actions de communication et offrira la possibilité aux athlètes de Team Genève de pouvoir bénéficier de l’expertise des spécialistes du Swiss Olympic Medical Center de l’Hôpital de La Tour.

Le Canton de Genève, la Ville de Genève, l’Association des communes genevoises ainsi que les athlètes de Team Genève remercient ces deux partenaires pour leur soutien.

Une sélection 2017 étoffée

Au terme de la saison 2016, quelques figures emblématiques ont quitté le programme après avoir vécu l’aventure Team Genève depuis ses débuts en 2012. Les collectivités publiques souhaitent ainsi remercier Swann Oberson (natation – fin de carrière), Juliane Robra (judo – fin de carrière), Romuald Hausser (voile – fin de carrière), et Lucas Tramèr (aviron – études) pour leur engagement et le rayonnement qu’ils ont apporté à Team Genève.

La nouvelle sélection Team Genève 2017 regroupera 23 athlètes d’élite du canton de Genève, tous titulaires d’une Swiss Olympic Card or, argent ou bronze et engagés dans 14 disciplines sportives d’hiver ou d’été.

Tous ces athlètes bénéficieront à nouveau d’un soutien financier octroyé par le canton de Genève, la Ville de Genève et l’Association des communes genevoises ainsi que d’un soutien médiatique au travers du site www.teamgeneve.ch et de la page Facebook Team Genève.

Cette année, deux nouvelles disciplines feront leur entrée dans le programme, à savoir le ski freestyle et le jiu-jitsu.

Les nouveaux athlètes intégrant Team Genève en 2017 sont Antoine Bellier (tennis), Ilke Bulut (jiu-jitsu), Pauline Delacroix (aviron), Danny Feliz (jiu-jitsu), Sarah Höfflin (ski freestyle) et Claudio Pätz (curling). Ils rejoignent Team Genève grâce aux excellents résultats obtenus lors de l’année écoulée dans leurs disciplines sportives respectives.

Unis par un objectif commun, les athlètes d’élite genevois entendent bien représenter leur pays et leur ville durant les grandes compétitions internationales à venir, et notamment aux Jeux olympiques d’hiver de Pyeongchang 2018, ainsi qu’aux Jeux olympiques d’hiver de Tokyo 2020.

Ensemble, soutenons les athlètes d’élite genevois dans leur rêve de victoires!


La sélection Team Genève 2017 en détails

  • Tadesse Abraham (athlétisme): Vainqueur des plus belles courses dans toute la Suisse en 2016 et 7ème au marathon olympique de Rio l’été dernier, Tadesse rêve désormais de battre le record d’Europe de sa discipline de prédilection lors du marathon de Londres au mois d’avril prochain.
  • Antoine Bellier (tennis): À seulement 20 ans, Antoine a déjà tout d’un grand. Sélectionné deux fois en équipe suisse de Coupe Davis en 2016, il pointe aujourd’hui à la 607ème place mondiale en simple. Son objectif? Continuer à progresser et participer aux Jeux olympiques de Tokyo 2020.
  • Renaud Blanc (BMX): Multiple champion de Suisse, Renaud a terminé la saison 2016 à la 8ème place de la Coupe du Monde, emmenant même pour la première fois la Suisse sur un podium lors de cette compétition. Après un voyage à Rio dans la peau du remplaçant, il a désormais à cœur de mettre tous les atouts de son côté pour s’envoler vers Tokyo en 2020.
  • Ilke Bulut (jiu-jitsu): Pratiquant le jiu-jitsu depuis l’âge de 15 ans, Ilke compte 9 titres européens et fait aujourd’hui partie du cadre national A suisse de Ne Waza (combat au sol) avec lequel il a remporté la médaille d’argent lors des championnats du monde en décembre 2016. Classé dans le top 5 mondial de la catégorie -77 kg, il participera aux World Games 2017 qui se dérouleront en Pologne.
  • Lucien Cujean et Sébastien Schneiter (voile): Ce duo, qui s’entraîne ensemble depuis deux ans, s’est adjugé la 13ème place en 49er lors des Jeux Olympiques de Rio, après une qualification de dernière minute. Bien évidemment, Lucien et Sébastien ne comptent pas s’arrêter là, et prévoient déjà d’améliorer leur performance à Tokyo en 2020.
  • Team De Cruz (curling): Peter de Cruz, Benoît Schwarz, Claudio Pätz et Valentin Tanner ont remporté la médaille d’argent 2015 et la médaille de bronze 2016 lors des championnats d’Europe. À une année des prochains Jeux olympiques d’hiver, le quatuor espère confirmer sa bonne forme lors des prochains championnats du monde au Canada qui pourront lui offrir le sésame tant convoité.
  • Pauline Delacroix (aviron): Durant l’année 2016, Pauline s’est entièrement consacrée à l’aviron au centre national suisse de Sarnen. Après avoir participé aux 3 manches de Coupe du Monde élite en catégorie “skiff poids léger”, elle a ensuite été retenue dans la sélection suisse pour les championnats du monde U23 catégorie “quatre de couple poids léger”, avec un titre de vice-championne du monde U23 à la clé.
  • Jérémy Desplanches (natation): Après une année 2016 exceptionnelle au cours de laquelle il a décroché une 13ème place au 400m 4 nages lors des Jeux olympiques de Rio, Jérémy est plus déterminé que jamais pour cette saison 2017. Il s’est d’ailleurs déjà illustré lors du Challenge International de Genève et du Golden Tour de Nice en signant de superbes chronos.
  • Martin Dougoud (kayak): Double champion suisse de kayak slalom, Martin fait partie de l’équipe suisse depuis 2008. S’il ne s’est pas qualifié pour Rio l’été passé suite à une blessure qui l’a empêché de défendre ses chances, il est désormais bien décidé à prendre sa revanche dans les années à venir.
  • Danny Feliz (jiu-jitsu): Le palmarès de Danny parle de lui-même: 16 victoires en tournois depuis 2012 et une médaille d’argent lors des derniers championnats du monde en Pologne en 2016. Actuellement au 2ème rang mondial dans la catégorie -95 kg, Danny a débuté la saison de la meilleure des manières en s’imposant lors de l’Open européen qui s’est déroulé en janvier au Portugal.
  • Jeremy Finello (biathlon): Ce qu’il aime dans le biathlon, c’est d’être en relation constante avec la nature ainsi que le côté ludique du tir. En progression constante, Jeremy souhaite désormais rivaliser avec le gratin mondial et décrocher une qualification pour les Jeux olympiques d’hiver de 2018 à Pyeongchang.
  • Alexandre Haldemann (natation): Après dix titres de champion suisse en 2016 et une 38ème place olympique au 200m nage libre à Rio, Alexandre souhaite continuer à améliorer ses performances afin de rivaliser avec l’élite mondiale lors des prochaines grandes compétitions internationales, et bien évidemment à Tokyo en 2020.
  • Sarah Höfflin (ski freestyle): Quatrième lors de l’European Freeski Open début 2015 et blessée durant la saison 2015-2016, Sarah a repris la compétition cette saison. Victorieuse en janvier 2017 lors de la deuxième manche de Coupe du monde de la saison, Sarah vient de remporter le globe de cristal de la spécialité slopestyle sur la saison 2016-17. La jeune skieuse a hâte de montrer ce dont elle est capable.
  • Nils Liess (natation): Avec six titres de champion suisse en 2016, le nageur genevois, spécialiste des épreuves de papillon et de dos, a su s’imposer comme l’un des principaux athlètes de sa discipline. Actuel pensionnaire du centre national de performance de Tenero, Nils souhaite améliorer ses performances afin de se rapprocher des plus grands.
  • Quentin Métral (beach-volley): Jeune espoir du beach-volley, Quentin est déjà quadruple champion suisse junior et a été élu deux fois meilleur joueur des championnats suisses. Après plusieurs résultats encourageants en 2016, il s’entraine désormais avec un nouveau partenaire avec qui il souhaite rapidement décrocher de bons résultats sur le circuit mondial.
  • Johan Nikles (tennis): Sa saison 2016 a été en tous points magnifique avec un titre de champion suisse en Interclubs LNA avec son club de Genève Eaux-Vives, une victoire lors du tournoi Futures de Sion et une sélection avec l’équipe suisse de Coupe Davis lors du déplacement en Ouzbékistan. Désormais de retour à Genève avec son entraîneur, Johan mettra tout en œuvre pour grimper dans la hiérarchie mondiale dont il occupe actuellement le 687ème rang.
  • Jonathan Suckow (plongeon): Cadet de la promotion 2017, Jonathan a remporté plus de 30 titres de champion suisse junior et quatre titres en Elite. Il est également vice-champion d’Europe junior au plongeoir de 1m. Ses objectifs sont désormais de briller lors des grandes compétitions internationales et d’obtenir son précieux sésame pour les Jeux olympiques 2020 à Tokyo.
  • Albane Valenzuela (golf): Agée de 19 ans, la Genevoise est actuellement 4ème du classement mondial amateur chez les dames. Vice-championne d’Europe par équipes en 2015 et 21ème lors des Jeux olympiques de Rio, Albane vit aujourd’hui son rêve à fond. Elle mène actuellement ses études universitaires à Stanford (USA), et vient de remporter trois tournois consécutivement avec son équipe, en signant au passage trois tops 10 individuels.
  • Julien Wanders (athlétisme): Spécialiste de demi-fond depuis 2012, Julien se prépare aujourd’hui au Kenya dans le but de participer aux plus grandes compétitions internationales. Titulaire de plusieurs records nationaux dans les catégories juniors, il s’est adjugé en 2016 le titre de champion suisse sur 5000m et a terminé sa saison en battant le record suisse du 10km en 28’22 lors de la Corrida de Houilles au mois de décembre.