Team de Cruz: « Nous sommes très heureux d’avoir pu atteindre la majeure partie de nos objectifs cette saison »

Un an après s’être adjugé la médaille de bronze olympique, le Team de Cruz vient de remporter les Championnats suisses de curling et s’est par la même occasion qualifié pour représenter le pays aux Mondiaux. Petit bilan avec le skip de l’équipe, Peter de Cruz, quelques semaines avant la fin de la saison.

L’équipe a dû faire face à plusieurs changements après son épopée aux Jeux Olympiques l’an dernier. Vous avez recruté un nouveau joueur, vous avez dit au revoir à votre coach, et décidé de vous débrouiller seuls. Quel bilan tirez-vous de cette saison pleine de nouveautés? 

Jusqu’à maintenant, les choses se passent comme prévu. Evidemment, il y a eu un temps d’adaptation suite à l’arrivée de Sven Michel, qui remplace Claudio Pätz. Il fallait qu’il s’adapte à nous et qu’il prenne l’habitude de communiquer en français. Le potentiel de l’équipe, avec Sven, est vraiment important, mais nous avons encore du travail. Suite au départ de Claudio Pescia, notre coach, nous avons décidé de continuer seuls, car nous avons suffisamment d’expérience au plus haut niveau pour savoir nous poser les bonnes questions au bon moment.

Comment appréhende-t-on une nouvelle saison après avoir été médaillés olympiques?

Après avoir remporté la médaille de bronze à Pyeongchang, cela n’a pas été simple de relancer la machine. Nous avons ressenti pas mal de pression pour continuer à avoir de bons résultats, et cela n’est pas facile à gérer tous les jours. Nous sommes très heureux d’avoir pu atteindre la majeure partie de nos objectifs cette saison, et nous pensons être sur le bon chemin pour la suite. 

Vous n’avez connu qu’une seule défaite lors des Championnats suisses, il y a quelques semaines. Cette compétition était-elle gagnée d’avance?

En Suisse, la compétition est toujours rude et les jeunes progressent très rapidement. Durant les Championnats suisses, même si le public s’attendait à ce que l’on gagne facilement, nous avons du mener une bataille lors de chaque match. Rien n’était joué d’avance.

Grâce à votre victoire, vous vous êtes qualifiés pour représenter le pays aux Mondiaux à la fin mars. Prêts?

Nous sommes ravis de pouvoir représenter la Suisse une nouvelle fois au niveau international, d’autant plus lors des Championnats du Monde. Malgré le fait que nous soyons dans une saison post olympique, nous allons faire tout notre possible pour être prêts et au meilleur de notre forme. Les Mondiaux, c’est toujours un événement spécial. Nous allons profiter de cette longue semaine de compétition et prendre le plus de plaisir possible. 

Quelles sont les équipes au top mondialement en ce moment, et que vous vous réjouissez d’affronter durant ces Championnats du Monde?

La compétition va être d’un niveau extrêmement élevé. Les Champions Olympiques en titres seront présents, tout comme les Champions du Monde et d’Europe. Le Canada est aussi une équipe très forte, de même que la Norvège et les équipes asiatiques. 

Quelle est la suite de la saison pour vous?

Une fois les Mondiaux terminés, nous nous rendrons à Toronto pour un Grand Slam, qui conclura notre saison. Ensuite, nous aurons le droit à une pause estivale bien méritée!