Tanguy Nef: « Les objectifs ont un peu changé »

Tanguy Nef effectue cette saison un parcours quasi sans-faute. De retour aux Etats-Unis pour quelques semaines, le skieur de Team Genève nous parle de ses objectifs, de son choix de ne pas participer au slalom de Wengen et des Mondiaux d’Åre.

Comment analyses-tu ton début de saison?

Tout s’est super bien passé! Je ne m’attendais pas forcément à de tels résultats! Au départ, pour moi, l’objectif était de marquer quelques points en Coupe du Monde, mais surtout de découvrir ce nouveau challenge que je n’avais pas encore eu la chance d’expérimenter. Nous sommes mi-janvier, et je me retrouve à avoir fait deux Top 15 et un Top 30. Et je remplis les critères pour les Mondiaux! Du coup, les objectifs ont un peu changé.

Pourtant, tu as fait le choix de retourner aux USA quelques temps, et de faire l’impasse sur Wengen… Peux-tu nous expliquer ta démarche?

J’ai décidé de rentrer parce que cela faisait partie du plan que mon père et moi m’avions fixé en juin. C’est dommage de manquer Wengen, mais ce n’est pas non plus la fin du monde. Je me réjouis de retourner aux USA, où j’étudie, car, d’une part, je vais pouvoir me mettre à jour pour mes études, et d’autre part, cela va me changer un peu les idées, et me permettre d’être d’attaque pour Kitzbühel et Schladming les 27 et 29 janvier prochains.

Tu remplis les critères de sélection pour les Mondiaux d’Åre, en février prochain. Va-t-on t’y retrouver?

D’abord, comme je le disais, je prévois de faire de mon mieux sur les deux étapes de Coupe du Monde en Autriche. Ensuite, on verra ce qui se profile pour les Championnats du Monde de ski alpin. Nous sommes actuellement quatre à remplir les critères, et d’autres vont atteindre cet objectif à leur tour. Ce sera une bataille difficile. Si on me donne officiellement ma chance, je la saisirai, c’est certain, parce que je pense que c’est une super expérience, qui me permettra de me projeter sur le long terme. Et puis, c’est une course d’un jour où tout est possible…