Tadesse Abraham à Dubaï: « Je vise le record d’Europe du Marathon »

Tadesse Abraham, marathonien de Team Genève, a couru les plus belles épreuves: Jeux Olympiques de Rio 2016 (7e), Championnats d’Europe (2e), marathon de New-York (5e). Le genevois s’est aujourd’hui fixé un nouveau défi, celui de battre le record d’Europe lors des 42,2 kilomètres de Dubaï. Entretien avant une course d’anthologie.

Le marathon de Dubaï est ton gros objectif de ce début d’année. Comment t’es-tu préparé pour réussir au mieux ce nouveau pari?

Je suis parti trois mois en Ethiopie pour m’entraîner. Je suis revenu à Genève pour la Course de l’Escalade, mais sinon, je suis resté concentré sur mon objectif. Ma préparation sur place s’est bien passée. J’ai travaillé sur toutes les facettes nécessaires à la réussite du marathon de Dubai. J’étais avec sept autres athlètes qui prendront également le départ de cette épreuve. L’ambiance était excellente. Nous sommes tous très excités de participer à ce bel événement.

Pourquoi avoir choisi Dubaï en particulier pour réaliser cet objectif?

La raison principale pour laquelle j’ai décidé de prendre le départ du marathon de Dubaï est que le dénivelé sur place permet de courir vite, ce qui n’est pas possible sur d’autres parcours, comme par exemple à New-York. Ensuite, le fait de courir un marathon au mois de janvier me permet d’envisager d’en courir un deuxième durant l’année, comme chaque préparation est relativement longue. Enfin, ce programme était le mien en 2017, mais à cause de ma blessure cette année là, je n’ai pas pu m’y tenir. Donc c’est un peu une revanche à prendre.

Quel résultat vises-tu demain?

En termes de temps, mon objectif est de battre le record d’Europe sur ma distance fétiche, qui correspond à moins de 2h05. Dans l’absolu, je cherche à tester mes limites sur cette distance et voir quel résultat je peux atteindre.

Quelle importance cela a-t-il pour toi d’atteindre ces objectifs?

Comme tout sportif, je cherche à marquer mon sport, à inscrire mon nom quelque part dans l’histoire. Plus tard, j’aimerais pourvoir raconter mon parcours avec fierté, et me rappeler de ces moments avec plaisir. J’ai eu la chance de signer une 7e place aux Jeux Olympiques de Rio en 2016, de battre le record de Suisse et d’être vice-champion d’Europe. Alors pourquoi pas recordman du Vieux Continent? Ensuite, c’est aussi important pour moi de montrer à ma famille que si je suis souvent absent, ce n’est pas pour rien. J’aimerais les rendre fiers de moi. D’ailleurs, ma femme et mon fils seront présent à mes côtés aux Emirats Arabes Unis.

Que peut-on te souhaiter?

Trois fois me***!

—————

Départ vendredi 25 janvier – 7h heure locale (4h du matin Genève)