Damien Tollardo, jeune talent de l’aviron genevois

Damien Tollardo, 20 ans, enchaîne les performances au plus haut niveau. Sur la scène mondiale junior, il terminait 3ème au Championnat du Monde et devenait vice-champion d’Europe en 2012.

L’année suivant, le jeune rameur se blesse et doit se retirer plusieurs mois. Sa passion et sa volonté le feront revenir encore plus fort, puisqu’en 2014, c’est le titre mondial en quatre de couple junior! Si ce collégien a su jongler jusqu’ici entre les rames et les études, il consacrera cette année à son sport. « Je commence mon école de recrue en octobre, mais elle sera un peu particulière. J’ai été sélectionné pour l’armée sportive, ce qui va me permettre de m’entraîner tous les jours. » 
Damien sera d’abord à Thoune où les matinées seront consacrées à l’armée, mais les après-midi, c’est rames en main qu’il les passera. De quoi améliorer encore ses performances, notamment à l’ergomètre (ndlr. Plus connu sous le nom de « rameur », machine en salle de musculation sur laquelle Damien passe environ 50% de ses entraînements). L’objectif 2014 ? « Passer en dessous de six minutes au deux kilomètres !».

S’il lui reste encore trois ans dans la catégorie junior, Damien rame déjà face à l’élite. Aucun doute pour le benjamin de Team Genève 2014: Rio 2016 sera clairement un objectif !