Renaud Blanc:  2016, l’année des performances

Rencontre avec Renaud Blanc, athlète de BMX, qui revient sur son exceptionnelle saison 2016, son expérience aux Jeux Olympiques de Rio et qui se confie sur ses objectifs pour 2017. 

Renaud, quel bilan tires-tu de ta saison 2016?

Cette année 2016 a été de loin la plus intense de ma carrière sportive. Prêt physiquement et mentalement, je me suis concentré à fond sur la Coupe du Monde, puisque ma qualification aux Jeux Olympiques de Rio dépendait principalement de mes résultats lors de ses différentes étapes.

Lors de la première manche, en Argentine, je n’ai malheureusement pas réussi à atteindre les quarts de finale. J’étais très déçu, mais je me suis vite remotivé, gardant en tête mon rêve olympique.

Lors de la seconde manche, à Manchester, j’ai tout donné et me suis hissé à la troisième place, offrant à la Suisse son tout premier podium en Coupe du Monde de BMX! Une performance réitérée à Papendal, aux Pays-Bas, où mon camarade David Graff et moi avons réussi l’exploit de nous qualifier pour la finale de la Coupe du Monde.

Après ces trois premières manches, David Graff et moi n’étions qu’à une seule place d’écart dans le classement mondial. Lui 4ème, moi 5ème. Mais malgré des résultats très proches, nous étions tous les deux conscients qu’un seul d’entre nous pourrait représenter la Suisse à Rio.

Malheureusement, je n’ai pas réussi à me qualifier pour la finale des Championnats du Monde, ce qui m’aurait permis de me qualifier automatiquement pour les Jeux Olympiques. David Graff et moi nous sommes retrouvés à égalité pour obtenir le précieux sésame et c’est notre sélectionneur qui a dû trancher. Il a finalement choisi David comme titulaire, et moi comme remplaçant. Une décision très difficile à accepter de mon côté mais, avec le recul, mon expérience à Rio a été magnifique et m’a encore plus motivé pour la suite.

En résumé, 2016 a été ma meilleure saison depuis le début de ma carrière et s’est terminée avec une participation remarquée en Coupe du Monde ainsi qu’une 8ème place à l’échelle mondiale. Aujourd’hui, je me sens bien, et ce n’est pas fini!

Quels sont tes objectifs pour 2017?

En 2016, ma progression a été incroyable, mais il me reste pas mal de progrès à faire. Durant l’hiver, j’ai beaucoup travaillé pour être prêt à remplir mes principaux objectifs 2017: assurer en Coupe du Monde, au Championnat d’Europe ainsi qu’au Championnat du Monde.

Quels sont tes prochains gros rendez-vous sportifs?

En février, je participerai aux deux premières manches du Championnat Américain aux Etats-Unis. Une bonne occasion de faire mes preuves face aux meilleurs mondiaux.

Que peut-on te souhaiter?

D’être toujours autant épanoui dans ce que j’aime faire!