« Nager avec Michael Phelps sur son terrain de prédilection est un souvenir impérissable »

Entretien avec Jérémy Desplanches, nageur de Team Genève, qui revient sur son expérience à Rio lors des Jeux Olympiques et se confie sur ses objectifs pour 2017.

Peux-tu nous faire un bilan de ton année 2016?

L’année 2016 a été la plus difficile de ma carrière. Je me suis qualifié pour les Jeux Olympiques au mois de septembre 2015 et, après discussion avec mon coach, j’ai décidé de me focaliser sur cet objectif, tout en continuant à m’entraîner pour d’autres compétitions.

J’ai donc nagé toute l’année en étant très fatigué, et cela s’est ressenti dans mes résultats: des temps pas toujours très bons pour des places insatisfaisantes. Je me suis beaucoup remis en question tout au long de la saison. Mais avec les Jeux Olympiques en tête, je ne me suis pas laissé abattre et je me suis accroché pour mettre toutes les chances de mon côté à Rio.

Après des Championnats d’Europe à Londres complètement ratés juste avant les J.O, j’ai changé d’état d’esprit, et j’ai tenté de prendre de la distance avec des petits détails qui me crispaient. Je suis donc parti au Brésil assez confiant.

Mon arrivée à Rio ne m’a pas déçu. Un village olympique incroyable, une ambiance d’équipe vraiment sympa et des athlètes à la fois impatients d’en découdre, mais aussi de pouvoir profiter  tous ensemble de cet événement magique!

Pendant les J.O, en plus d’une très belle 13ème place au 400m 4n, j’ai pu réaliser mon rêve, à savoir nager avec Michael Phelps lors de ma demi-finale, sur son terrain de prédilection: le 200m 4 nages. Un souvenir impérissable. Une fois mon expérience à Rio terminée, j’ai pris des vacances bien méritées, et je reviens en super forme pour 2017!

Justement, quels sont tes objectifs pour 2017?

Atteindre la finale lors des Championnats du Monde de Budapest sur le 200m 4n !

Quels sont tes prochains grands rendez-vous sportifs?

D’abord, je serai présent aux Championnats Suisses en mars à Genève! N’hésitez pas à venir nombreuses et nombreux pour nous voir et nous soutenir! Ensuite, bien-sûr, il y aura les Championnats du Monde en juin 2017 en Hongrie.

Que peut-on te souhaiter pour la suite?

Beaucoup de réussite, d’être en bonne santé et de toujours prendre autant de plaisir !