LE RECAP’ DU WEEK-END

Deux nageurs de Team Genève officiellement sélectionnés pour les Jeux Olympiques de Tokyo ! Après Roman Mityukov, c’est maintenant Jérémy Desplanches qui s’offrira ses deuxièmes Jeux cet été. Il a atteint ses objectifs aux championnats suisse de natation à Uster.

Jérémy Desplanches a montré son talent dans la finale du 200 m 4 nages des championnats de Suisse en grand bassin. Le vice-champion du monde de la discipline a cueilli l’or en 1’58 »86 à Uster.

Roman Mityukov a quant à lui signé un temps canon sur 100 m libre. Le Genevois de 20 ans a réussi 48 »74 lors des séries matinales dans la discipline-reine, à 0 »19 du « vieux » record de Suisse de Dominik Meichtry.

Médaille de bronze pour le Team De Cruz aux mondiaux de Calgary (CAN) ! Battus 11-3 par la Suède dans une demi-finale qui avait démarré deux heures à peine après la fin de leur quart de finale, le skip Peter De Cruz (31 ans) et ses équipiers ont battu la Russie 6-5 dans le match pour la 3e place. C’est la huitième médaille depuis 2014 par l’équipe en neuf apparitions à un grand championnat (JO, Mondial et Euro).

Mais ce bronze a un goût amer. Le CC Genève, qui devait accéder à la finale en Alberta pour assurer sa propre participation aux JO de Pékin 2022, devra à nouveau affronter Berne Zähringen dans un barrage qualificatif pour les Jeux cet automne.

La rameuse du Club d’Aviron de Vésenaz était elle à Varèse (ITA) pour les championnats d’Europe de la discipline. Sofia Meakin termine 9e. En lice en skiff poids léger, Sofia Meakin a pris la 3e place de la finale B – 9e rang final – alors qu’elle pointait en tête à mi-parcours. Elle avait remporté la médaille d’or lors des Européens de Poznan l’automne dernier.