Julien Wanders: « Les dernières semaines de préparation se sont bien passées »

Après ses nombreuses victoires sur route en fin d’année 2018, Julien Wanders s’est fixé de nouveaux objectifs. D’abord, le semi marathon de Ras al Khaimah, aux Emirats Arabes Unis, dont le départ sera donné demain matin, à 4h (heure suisse). Puis, les Championnats du Monde qui se dérouleront à Doha en deuxième partie d’année. 

Comment se sont passées tes dernières semaines d’entrainement? 

Les dernières semaines de préparation se sont bien passées. Marco Jaeger, mon entraîneur, m’a imposé des séances très difficiles, qui m’ont forcé à repousser mes limites. On a continué dans le même esprit que pour la préparation du 10km mais avec davantage de volume.

Ton premier objectif en 2019 est ta course de demain. Toi qui a l’habitude de t’entraîner sur les hauts plateaux Kényans, qu’est-ce que cela change en terme de performance d’aller courir aux Emirats Arabes Unis?

C’est la première fois que je cours là-bas. A cette période de l’année, les conditions météorologiques sont très similaires à celles d’Iten, au Kenya, où je m’entraîne. La véritable différence, en tout cas pour cette course, réside dans le fait que les Emirats Arabes Unis se situent au niveau de la mer, tandis qu’Iten se trouve à 2400m d’altitude. On va donc beaucoup plus vite dans le premier cas de figure. 

2019 va être une année chargé pour toi, entre les courses sur route, les Championnats du Monde, et ce semi marathon. Sur quoi souhaites-tu te concentrer cette saison et pourquoi?

Je me concentre sur la route d’octobre à avril, particulièrement sur 10 km et semi marathon. Ensuite, le focus sera entièrement sur la piste avec comme objectif principal les Championnats du Monde, à Doha, sur 5 et 10 km

Tu multiplies les allers-retours entre le Kenya et le reste du monde. Quelle est ta recette pour garder la forme?

Après chaque course, je reprends ma préparation le plus vite possible, ce qui m’évite de perdre du temps et la forme. J’ai toujours en tête mon prochain objectif, ce qui m’aide à rester motivé au quotidien et à travailler très dur.

Après le semi de demain, ou et quand te retrouvera-t-on?

Je serai à Monaco pour un 5km sur route le 17 février prochain. Ensuite, je n’ai encore rien planifié pour le moment, si ce n’est les Championnats du Monde. 

 

© Course de l’Escalade 2018