Jérémy Desplanches – L’INTERVIEW CM

En cette année pré- olympique, Jérémy Desplanches a tenu un belle forme tout au long de cette saison! En ce moment en camp de préparation à Fuji au Japon en vue des Championnats du Monde qui démarrent demain à Gwangju, il entame de son côté la compétition le 24 juillet avec le 200m 4 nages et nous parle de ses objectifs.

Les Championnats du Monde démarrent dans deux semaines pour toi, dans quelle forme es-tu?

Très très fatigué encore! On essaie une nouvelle préparation et un nouveau type d’entraînement, plus intense, en vue de Tokyo 2020. Alors j’essaie de tenir le choc et de me galvaniser pour Gwangju.

Comment décrirais-tu ta saison jusqu’à présent?

Elle est réussie, je n’ai jamais perdu un seul 200m 4 nages, quelle que soit la concurrence. Cela me rend confiant. En plus de ça, j’ai aligné quelques chronos assez costauds tout au long de la saison.

Sur quoi as-tu mis l’accent lors de tes derniers entrainements?

Sur la résistance! J’ai encaissé des séries, j’ai vomi à maintes reprises, je me suis couché à 21h de nombreuses fois, même le samedi soir. Mais j’ai tenu bon pendant toute l’année avec des entraînements que je n’aurais jamais pensé tenir. 

Qui sont tes adversaires principaux?

J’en ai une petite liste dont notamment deux japonais, un américain et un australien… A ce niveau, les nageurs d’exception, ce n’est pas ce qui manque ! Et il ne faut sous-estimer personne!

Quels objectifs post- mondiaux pour toi?

Au-delà il y a les J.O, je suis tellement impatient d’y aller. Pour tout dire, j’ai même de la peine à me projeter sur les Mondiaux de Gwangju tellement je suis impatient pour les J.O.

Qu’as-tu prévu une fois les Championnats passés?

Après les Championnats, je vais prendre de courtes vacances afin de reposer les épaules et les genoux qui commencent à accuser le coup. Mais je me réjouis de la saison 2019-2020 qui va être splendide. Premièrement, je vais prendre part au nouveau tournoi de natation ISL, où je suis le seul suisse en lice car c’est sur recrutement. Et je suis dans l’équipe de la star de la natation hongroise, Katinka Hosszu! Puis après ça, je participe aux Jeux Mondiaux Militaires et je compte bien rapporter quelques médailles pour mon pays! 

 

Photo © Patrick Kraemer