Fin d’année intense pour la judoka de Team Genève

En judo, pas de pause hivernale pour les athlètes. Juliane Robra revient sur ses quatre dernières semaines d’entraînements intensifs et sur ce qui l’attend pour la fin de l’année.

Une semaine à Cologne, au Centre Olympique allemand, deux à Paris, entre l’Institut National de judo et l’Insep (centre d’entraînement pour les meilleurs judokas français), enfin, une semaine en Italie, à l’Olympic Training Center pour un regroupement organisé par l’Union Européenne: le dernier mois de Juliane Robra, qui porte les couleurs de Team Genève à travers le monde, aura été des plus intenses !

La judoka genevoise se dit ravie de la masse de travail accompli : « Ce fut vraiment des semaines précieuses. Autant en quantité qu’en qualité, les combats d’entraînement et le travail individuel réalisé avec le coach ont été excellents ! »

Juliane a vécu jusqu’ici une année compliquée, entre les blessures qui l’ont privée de combats et les nombreux changements opérés pour faire évoluer son judo. Les dernières semaines lui ont permis de retrouver certains repères : « En plein processus de changements, les nombreux combats effectués contre des partenaires d’une grande qualité sont vraiment importants pour moi. Il me permettent d’apprécier le travail fait, de voir que les automatismes se mettent en place. Mais également d’évaluer tout ce qu’il me reste à accomplir ».

De nombreuses compétitions l’attendent encore d’ici à la fin de l’année, à commencer par la Coupe d’Europe à Helsingbord ce week-end. Ce qui ne l’a pas empêchée d’accepter une proposition de Saint Geneviève Sport, le club Français dans lequel elle vient d’effectuer une semaine d’entraînement. « Le club m’a rappelée après notre semaine d’entraînement pour me proposer de participer à la Coupe d’Europe par équipe avec eux, en décembre. J’ai été touchée qu’ils me le proposent et je me réjouis de pouvoir combattre à leurs côtés. Humainement comme sportivement, ce sera vraiment un échange enrichissant. »

Si Juliane a apprécié une rare journée de congé passée en famille chez son frère, elle se réjouit de partir en compétition. « Les résultats de tout le travail accompli cette année se voient déjà à l’entraînement, mais c’est vraiment important de se tester en compétition, de voir si les automatismes fonctionnent en combat réel. Les prochaines compétitions me permettront de me situer, et de connaître le niveau auquel je devrais être ».