Eline Rol: « Les Championnats d’Europe en élite sont pour moi une opportunité d’apprendre beaucoup sans avoir rien à perdre »

La jeune rameuse genevoise prendra, pour la première fois ce week-end, le départ des Championnats d’Europe Elite. L’occasion pour elle de revenir sur son fabuleux début de saison, mais aussi de parler de ses objectifs de 2019.

Cela fait plusieurs saisons maintenant que tu es au top niveau. Comment expliques-tu ta constance et cette ascension fulgurante vers le sommet?

Je considère que c’est un peu un enchaînement naturel qui s’est construit par des objectifs, des résultats et de la motivation. J’ai le sentiment de ne pas avoir brûlé d’étape et d’avoir visé, à chaque niveau, un objectif ambitieux mais réalisable. Je me suis toujours donné les moyens d’atteindre les buts fixés pour ensuite passer au niveau suivant, et ainsi booster ma motivation et intensifier les entraînements petit à petit, tout en me laissant de la marge pour savoir quoi faire en cas de difficulté. Il n’y a pas de secret: plus l’on s’entraîne, plus l’on est constant et plus le niveau augmente!

Peux-tu nous parler de ton excellent début de saison 2019?

Pour nous rameurs, la saison « internationale » commence par des tests de sélection à la mi-avril. Cette année, j’y suis arrivée bien préparée, ce qui m’a permis de faire de jolies performances lors de chaque étape: mon record personnel sur ergomètre, une 2ème place en skiff et des résultats prometteurs en double avec Sofia Meakin. Le fait de nous être démarquées nous a permis d’avoir des objectifs ambitieux en double poids légères U23. Dès la mi-avril nous avons pu commencer à nous entraîner ensemble et à exploiter ce potentiel.

Tu as reçu plusieurs récompenses dernièrement, dont la Rame d’Or (de la FSSA), ainsi que le Mérite veyrite 2018. Qu’est-ce que cette reconnaissance t’inspire?

Pour moi ce sont un peu des bouffées de motivation. Je m’entraîne toute l’année un peu isolée du monde, dans un hangar ou sur le Rhône, et voir cette reconnaissance, que l’on s’intéresse à mon travail, même si ce n’est pas une finalité, c’est encourageant et cela m’apporte un peu de fierté.

Tu vas participer pour la première fois aux Championnats d’Europe en élite. Quelle a été ta réaction lorsque tu as appris ta sélection?

J’avais aussi été testée en poids lourde après nos sélections en poids légère, et on m’avait parlé de cette opportunité. Je suis ravie qu’elle se soit concrétisée. Je m’étais beaucoup investie pour tenter une sélection en skiff poids légère, la seule disponible dans cette catégorie, mais Sofia Meakin a fait des performances incroyables. C’était donc évident qu’elle méritait cette place. C’est une belle reconnaissance de mes efforts que de m’offrir la possibilité de concourir dans une autre catégorie.

Comment appréhendes-tu cette nouvelle compétition?

Cette compétition représente pour moi à la fois un souvenir et mon futur. D’abord, cela me rappelle ma médaille en junior, puisque notre équipe comptera deux de mes coéquipières du 4x de 2017. Ensuite, elle représente le futur, car le niveau élite nous comptera rapidement en son sein j’espère. Mais cette compétition est avant tout pour moi une opportunité et une chance d’apprendre beaucoup sans avoir rien à perdre. Nous allons nous aligner aux côtés de bateaux beaucoup plus expérimentés et entraînés que nous. L’objectif est surtout d’apprendre et d’utiliser cette expérience pour nos autres objectifs.

Quelle est la suite du programme pour toi cette saison?

La suite du programme est toute tracée en double poids légère U23 avec Sofia Meakin, avec qui nous allons encore passer la sélection définitive en vue des Championnats du Monde de Sarasota à la fin juillet. D’ici là, nous avons encore deux mois d’entraînements intensifs. Mais ce n’est pas la motivation qui manque!!

Que peut-on te souhaiter?

Du soleil et des lacs plats!