Eline Rol: « Intégrer Team Genève, c’est avoir la reconnaissance de mon canton et la chance de le représenter »

Eline Rol affiche clairement ses objectifs: finale aux Championnat du Monde cet été, puis podium aux Championnats d’Europe en septembre. Une nouvelle recrue pleine de caractère pour le Team Genève.

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

J’ai dix-huit ans et pratique l’aviron depuis maintenant quatre ans. Membre de la Société Nautique de Genève (SNG), je m’entraîne sur le Rhône tous les jours après les cours. Je fais également partie de l’équipe suisse U23, avec laquelle je m’entraîne tous les week-ends à Sarnen, près de Lucerne. Tout cela représente près de vingt heures d’entraînement chaque semaine. Cet engagement m’a permis de gagner, l’an dernier, la médaille de bronze aux Championnats du Monde junior en quatre de couple. Cette année, je prépare les Championnats du Monde U23 en double.

Pourquoi as-tu choisi l’aviron comme sport ? Qu’est-ce qui te plaît ?

J’ai commencé l’aviron relativement tard, à l’âge de quinze ans. J’ai débuté lors d’un camp d’été, pour suivre les traces de ma cousine qui faisait partie de l’équipe suisse. Dès lors, je n’ai plus arrêté. J’aime le fait que dans ce sport, la chance n’a pas sa place, et qu’il est nécessaire de s’entraîner sans relâche. L’aviron me plaît également par l’importance de la notion d’esprit d’équipe.

Tu intègres Team Genève. Qu’est-ce que cela représente pour toi, et qu’espères-tu que cela va t’apporter ?

Intégrer Team Genève, pour moi, c’est surtout avoir la reconnaissance de mon canton, et avoir la chance de le représenter au niveau sportif. Cela est également enrichissant et intéressant de faire partie d’une structure qui rassemble les athlètes d’élite genevois, tous sports confondus, et de partager notre expérience.

Quels sont tes objectifs cette année et que peut-on te souhaiter ?

J’ai été sélectionnée cette saison pour représenter la Suisse en double poids léger de lors des Championnats du Monde U23 cet été, à Poznan (POL). Mon objectif était de réussir à atteindre une finale A. Ensuite, je vise un podium lors des Championnats d’Europe début septembre. Je suis actuellement en camp d’entraînement pour me préparer. Souhaitez-moi que ces heures sur l’eau portent leur fruits!