MESSAGE DU CONSEILLER D’ETAT THIERRY APOTHELOZ

Team Genève, toujours plus haut, toujours plus loin, toujours plus fort

La saison 2019 a vu une nouvelle fois le sport genevois briller dans les grandes compétitions. Dans le sillon des médailles remportées par Sarah Höfflin et le Team de Cruz aux Jeux Olympiques de Pyeongchang en 2018, Jérémy Desplanches a été sacré vice-champion du Monde de natation tandis que Julien Wanders s’est une nouvelle fois illustré, avec plusieurs records européens sur 5 et 10 kilomètres et sur semi-marathon sur route. Citons aussi Eline Rol et ses formidables titres de Championne d’Europe et du Monde en aviron. Ces succès s’inscrivent parmi de nombreux autres qui rappellent avec fierté l’objectif porté par le programme Team Genève.

Notre canton est riche de sportifs et sportives de grand talent. Il se doit dès lors de leur apporter un soutien sans faille au moment où ces femmes et ces hommes – qui représentent de formidables ambassadeurs et ambassadrices pour Genève – consacrent leur énergie à repousser leurs limites. C’est dire si notre canton est fier d’apporter aux membres du Team Genève une aide financière et un soutien en matière de communication. Ce sont les talents d’aujourd’hui qui feront naître ceux de demain.

Il me plaît de rappeler sans cesse combien le sport constitue un socle précieux de notre cohésion sociale. Nos athlètes en témoignent chaque jour en participant à des rencontres avec des élèves ou en marquant de leur présence et leur disponibilité bon nombre d’événements grand public. Grâce à l’exemple donné par ces championnes et ces champions, soyons certain.e.s que de nouvelles étoiles, issues de clubs genevois, viendront étinceler au sommet du sport mondial.

En cette année olympique, le sport genevois porte de grandes espérances. C’est tout le succès que je souhaite à nos athlètes, c’est tout le succès que je souhaite pour Genève.

Thierry Apothéloz

Conseiller d’Etat chargé du département de la cohésion sociale