Double record suisse pour Jérémy Desplanches

Entre les Championnats d’Europe et les compétitions de Coupe du Monde, le jeune nageur de Team Genève a vécu un moins d’août chargé… en records !

Le jeune nageur genevois Jérémy Desplanches vient de décrocher deux records nationaux ! Aligné à Dubaï pour la Coupe du Monde, il a nagé en 4’10’64 en finale du 400 mètres 4 nages pour détrôner Yves Plattel, ancien recordman de la discipline. Une heure plus tard, il abaissait la marque nationale en 200 mètres brasse avec un temps de 2’09’53 !

Le voilà donc qualifié pour les championnats du monde en 400 mètres 4 nages, qui auront lieu en décembre à Berlin ! Ces fantastiques résultats viennent confirmer un mois d’août remarquable pour Jérémy. Présent pour la première fois en championnat d’Europe à Berlin, il a battu ses records personnels sur les trois disciplines où il était engagé.

Pourtant, pas facile de gérer l’importance de l’événement : « Comme c’était ma première compétition à ce niveau, le stress et la pression ont eu raison de ma stratégie de course pour le 200 mètres 4 nages. Je suis parti plus vite que prévu, et j’ai payé durant toute la course. », raconte Jérémy, qui terminera quand même 19ème avec un meilleur temps personnel à la clé !
Malgré son manque d’expérience, le Genevois se montre satisfait de ses performances : « Globalement, les Championnats d’Europe ont été une grande expérience et un vrai plaisir! De nombreux défauts ont été relevés, et seront travaillés dès la reprise sportive. Je suis impatient ! ». Avec 100% d’amélioration côté performances, Jérémy ne peut qu’être satisfait de son choix d’aller s’entraîner à l’Olympique Nice Natation sous la houlette de Fabrice Pellerin. Aux côtés notamment de Charlotte Bonnet (médaillée de bronze aux Jeux Olympiques de Londre) ou Sergiy Frollov, des nageurs de niveau olympique, Jérémy semble donc s’épanouir dans ses nouvelles infrastructures !