Comment les athlètes de Team Genève peuvent-ils se qualifier pour les Jeux Olympiques de Rio 2016?

Tandis que Tadesse Abraham (marathon) & Lucas Tramèr (aviron) ont d’ores et déjà décroché leur sésame pour les Jeux Olympiques de Rio, les autres athlètes de Team Genève devront se surpasser dans les mois à venir pour satisfaire aux critères de sélection en vue des Jeux de Rio 2016.

Comment les athlètes désireux de disputer les Jeux Olympiques peuvent-ils obtenir leur qualification? Les critères varient selon la discipline, mais aussi selon les pays. Voici un petit éclairage sur le processus de qualification de Jérémy Desplanches, Nils Liess, Swann Oberson & Juliane Robra.

Jérémy Desplanches:
« Je suis déjà pré-qualifié avec le temps que j’ai réalisé lors des Championnats du monde de Kazan en 2015. Du coup, il ne me reste plus qu’à réaliser un temps, plutôt facile, lors des prochains Championnats suisses, en mars. »

Nils Liess: «J’ai deux possibilités de me qualifier pour les Jeux Olympiques: Réaliser le temps A (1:56:97), ce qui me permettrait d’obtenir une qualification directe; ou réaliser le temps B (ou temps suisse) en 1:58:25, ce qui me permettrait d’entrer dans un classement dans lequel figureront tous les nageurs ayant réalisé ce temps. Je peux réaliser ce temps lors des Championnats suisses en mars, ou lors des Championnats d’Europe, en mai. Si j’atteins le top 3, je peux me qualifier. »

Swann Oberson: « Pour me qualifier, ll me faudra terminer parmi les dix premières de la course de qualification qui aura lieu à Setubal (Portugal), les 11 et 12 juin prochain. C’est l’unique possibilité de qualification pour les Jeux Olympique pour le 10km. C’est une règle décidée par la FINA (Fédération Internationale de Natation): la Suisse et Swiss Olympic n’ont aucun pouvoir en la matière. Etre la meilleure Suissesse ne change rien: il faudra absolument que j’obtienne ma qualification à Setubal. »

Juliane Robra: « Tous les tournois sont importants, car à la fin du mois de mai, tous les points remportés pendant les compétitions seront additionnés et permettront de sélectionner un top 14 qui sera qualifié pour les Jeux Olympiques. Pour ma part, je dois absolument faire des podiums. »

Le processus de sélection des autres membres de Team Genève sera détaillé prochainement.