Albane Valenzuela: “Je suis plus motivée que jamais car je sais que nous avons le niveau pour gagner l’or.”

Albane Valenzuela pratique le golf depuis qu’elle a trois ans. A seulement dix-huit ans, la golfeuse de Team Genève se classe 61ème au classement mondial amateur. Après une jolie première place au Spanish Ladies International Strokeplay en mai dernier, Albane disputera du 7 au 11 juillet prochain l’European Ladies ’s Team Championship avec l’équipe suisse. Rencontre.

Team Genève: Albane, vous participez à l’European Ladies’ Team Championship, qu’est-ce-que ce tournoi représente pour vous? 

Albane Valenzuela: C’est toujours une très grande fierté de représenter la Suisse au Championnat d’Europe. Ce sera ma quatrième participation et je suis plus motivée que jamais car je sais que nous avons le niveau pour gagner l’or.

TG: Vous participerez à ce tournoi avec l’équipe suisse, comment cela se passe t-il avec les autres joueuses? 

AV: Nous sommes six filles dans l’équipe. Au fil du temps nous sommes devenu très soudée alors que paradoxalement c’est un sport individuel avec très peu d’épreuves par équipe. Nous sommes toutes très motivées et nous allons toutes nous battre pour les autres et notre pays.

TG: La compétition sera rude, comment vous préparez-vous?

AV: Je me prépare comme n’importe quel autre tournoi. Je pars cette semaine en Irlande pour disputer le Vagliano Trophy où je vais pouvoir disputer des matchs contre les meilleures joueuses d’Irlande et d’Angleterre tout en représentant le continent Européen. Ce tournoi qui se déroule une fois tous les deux ans et sous sélection sera une expérience unique qui m’aidera beaucoup pour le reste de ma saison.

TG: Dans quel état d’esprit êtes-vous?

AV: Je suis très confiante et très heureuse car je sais que je vais passer une semaine riche en émotions comme à chaque Championnat d’Europe.

TG: Quel est l’objectif de l’équipe?

AV: Gagner! Nous avons obtenu la médaille de bronze l’an passé mais nous avons toutes progressé et nous sommes convaincues que l’on peut obtenir l’or.

TG: Quelle sera votre prochaine compétition après celle-ci? 

AV: Malheureusement je ne pourrai pas participer au Championnat d’Europe individuel car je dois préparer ma maturité… Les prochains tournois seront en septembre mais ils ne sont pas encore confirmés.

©Pierre Albouy